Bourgogne
Dans l'Yonne, l'ARS suspend l'activité d'un EHPAD pour de graves défaillances
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 19 Mai 2022 à 08h24
L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental de l’Yonne indiquent la suspension en urgence de l’activité pour «une absence de continuité des soins».
Communiqué de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 18 mai 2022 :
L’ARS et le Conseil départemental de l’Yonne
suspendent en urgence l’activité de l’EHPAD de Saint-Agnan
Après une inspection constatant de graves dysfonctionnements au sein de l’EHPAD « Résidence Flore » de Saint-Agnan, dans l’Yonne, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental ont décidé de suspendre en urgence l’activité de l’établissement. Trois administrateurs provisoires sont nommés.
L’inspection de l’EHPAD de Saint-Agnan assurée conjointement les 11 et 12 mai derniers par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental de l’Yonne conduit le directeur général de l’Agence Régionale de Santé et le Président du Conseil départemental à décider de suspendre, en urgence, l’activité de l’établissement pour une durée de 6 mois.
Cette décision, en date du 18 mai 2022, est assortie de la nomination de trois administrateurs provisoires pour assurer la continuité de prise en charge de la quarantaine de résidents de cet établissement géré par la SARL EHPAD Flore, appartenant au groupe Bridge.
Absence de continuité des soins
La mission d’inspection a relevé un grand nombre de dysfonctionnements justifiant la mise en œuvre d’une procédure d’urgence.
L’absence de continuité des soins médicaux et paramédicaux mettent en particulier gravement en danger la santé et la sécurité des personnes accueillies au sein de l’EHPAD. Un défaut de prise en charge et d’accompagnement individualisé adaptés à l’âge et aux besoins des résidents et favorisant leur autonomie, compromet par ailleurs leur santé et leur bien-être.
D’autres manquements relatifs au circuit du médicament ou à la sécurisation des locaux, ont été relevés.
L’ensemble de ces dysfonctionnements mettent gravement et immédiatement en danger la santé, la sécurité et le bien-être des personnes accueillies, précise la décision.
Les équipes de l’ARS et du Conseil départemental de l’Yonne, ainsi que les administrateurs provisoires, ont rencontré les salariés et les familles des résidents de l’établissement ce mercredi 18 mai.



-
Le gala annuel des Rock Cheerleaders de Chalon... c'est le 29 juin
-
Rugby Pompier – Division 2 | Championnat de France 2025 L’UDSP 71 Vice-Championne de France !
-
L'association Lire et Faire lire a célébré son quart de siècle en Saône et Loire au Château de Germolles
-
Musique Pluriel en concert les 29 et 29 juin
-
ELAN CHALON - Mathéo Leray, Chalonnais pour les 3 prochaines saisons
-
BILLARD CLUB CHALONNAIS – L’équipe Chalonnaise de 3 Bandes rate le coche de la Finale de France Division 4 saison 2025
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire