Chalon sur Saône
Retour en images sur le Goûter des fiertés au Parc Georges Nouelle
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 30 Juin 2022 à 21h42

À l'occasion du mois des fiertés, Le Planning Familial et Rainbow 71 donnaient rendez-vous hier après-midi, au parc George Nouvelle autour d'un goûter. Retour en images avec Info Chalon.
Des couleurs, de la jeunesse, des sourires, du soleil, des gâteaux et des drapeaux arc-en-ciel ce mercredi 29 juin 2022 pour le Goûter des fiertés de l'association Rainbow 71 et du Planning Familial, au Parc Georges Nouelle.
«Nous en avons assez d'être invisibilisés», déclarait Sébastien Florin, le nouveau président de Rainbow 71.
À noter que Rainbow 71 qui compte une quinzaine de membres est la seule association d'entraides et d'échanges entre personnes LGBTQIA+ en Saône-et-Loire et Bourgogne.
«Ce rassemblement, ça fait du bien, on se sent moins seules. On espère que ça va bouger», nous expliquent deux jeunes femmes orignaires de Bresse Chalonnaise en arrivant au parc en début d'après-midi.
Ce moment était avant tout pour les deux associations organisactrices une belle occasion de sensibiliser le public sur la question des droits des personnes homosexuelles et transgenres mais aussi redynamiser le tissu associatif dans le Chalonnais, plutôt discret depuis quelques années.
Sur le stand tenu par Adama, un bénévole de l'association, des gâteaux et des boissons offerts par les associations, on trouvait des dépliants et des préservatifs. Un quizz sur l'histoire des droits des LGBTQIA+ a également été proposé par Tarja, une autre bénévole.
Actualité oblige, comme nous le rappelle Elisa Perret, coordinatrice du Planning Familial, «(les deux associations) ainsi que la Section Chalonnaise de la LDH témoignent de leur soutien aux États-Uniennes, face au recul sans précédent des droits des femmes à disposer de leur corps et pense également aux Polonaises».
Si une trentaine de personnes ont participé à ce Goûter des fiertés — une première en Saône-et-Loire —, Rainbow 71 espère mobiliser davantage les jeunes, comme nous l'indique Jérôme Tillier, le secrétaire de l'association, en intervenant dans les collèges et les lycées du département afin de faire de la prévention mais aussi montrer qu'elle existe, en organisant d'autres action et pourquoi pas, dans un avenir proche, organiser chaque année une marche des fiertés à Chalon-sur-Saône.
Étaient notamment présents Liliane Douté et Aline Mathus-Janet, les co-présidentes de la Section Chalonnaise de la Ligue des droits de l'Homme, et Sébastien Lagoutte, conseillier municipal d'opposition.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e