Chalon sur Saône
‘Des épées pour la Saône ?’, une magnifique exposition à voir absolument !
Publié le 30 Juin 2022 à 17h11

Cette exposition, qui débute à partir du 30 juin au Musée Vivant Denon, séduira à n’en pas douter petits et grands ! Le photoreportage Info-Chalon…
L’inauguration de l’exposition ‘Des épées pour la Saône ? Les dépôts de l’âge de Bronze en milieu humide’ a eu lieu le 29 juin en présence de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, de Bénédicte Mosnier, Adjointe en charge de la culture, de Véronique Avon, Conseillère déléguée animation commerciale, de Brigitte Maurice-Chabard, Conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées de la ville de Chalon-sur-Saône, de Gwenaelle Colas, Attachée de conservation de patrimoine, directrice-adjointe du musée Denon et de Sylvie Lourdeaux-Jurietti, Responsable des collections d’archéologie, musée de Lons-le-Saunier ; toutes deux commissaires de l’exposition.
De très nombreuses personnes s’étaient données rendez-vous pour l’inauguration de cette exposition exceptionnelle qui prend place au Musée Denon jusqu’au 8 janvier 2023 :
« L’exposition "Des épées pour la Saône ?", dévoile les recherches récentes autour du phénomène des dépôts métalliques de l’âge du Bronze dans ou à proximité de l’eau, en tentant de résoudre leur énigme.
Grâce à la richesse de nos collections et aux généreux prêts de 25 collections publiques ou privées, l’exposition présente plus de 300 objets ou ensembles d’objets de l'âge du Bronze (2300 - 800 avant notre ère), trouvés principalement en milieu humide.
Parmi ces objets de prestige et du quotidien, trouvés dans la Saône, mais aussi le Rhin, la Seine, la Loire, les lacs alpins ou les marais, seront exposés des objets exceptionnels tels que les cuirasses de Véria (Jura) et de Saint-Germain-du-Plain (Saône-et-Loire) et les épées, casque, bracelet et faucille du dépôt du port Ferrier (Saône-et-Loire). L’exposition compare les pratiques en milieu humide aux dépôts terrestres comme celui de vaisselle de bronze d’Evans (Jura), les éléments de parure de Blanot (Côte-d’Or) ou le char processionnel de la Côte-Saint-André (Isère). » extrait du dossier de presse.
Plus d’informations plus tard sur Info-Chalon
Musée Vivant Denon, Place de l’Hôtel de Ville à Chalon-sur-Saône. Horaires / Accès tous les jours, sauf mardi et jours fériés de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Juillet et août de 10h à 13h et de 14h à 18h.
-
Chalon-sur-Saône : Le Brass Band clos de bien belle façon la 10ème Nuit des Conservatoires (fin)
-
L’Haltérophilie Musculation Club Chalonnais a tiré les rois
-
"Il va nous faire un putain de Festival là haut"... Smooz, notre rockeur chalonnais, s'en est allé
-
1400 litres de gasoil, une plaque d’immatriculation, une remorque frigorifique, voilà le butin pour 9 infractions en tout.
-
Au tabac-Presse du Pont Paron, du changement sans changer
-
Pour son premier anniversaire, TOQU’ART proposera un mois de février très animé !
-
Un samedi soir d’enfer organisé par la Banda Desperados de Châtenoy le Royal.
-
Delko installe son nouveau garage en Zone Californie
-
Chalon-sur-Saône : Succès du Salon Post-Baccalauréat au Colisée !
-
Ce mardi après-midi, c’était la cérémonie des vœux pour les agents municipaux au sein de la toute nouvelle salle des fêtes Alfred Jarreau
-
A Chalon, le SSR Marguerite BOUCICAUT décore ses salariés
-
Boule d’Or Chalonnaise : Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde (pétanque), sera le parrain de la 6ème édition du concours international mixte vétérans franco-suisse (de boules lyonnaises) organisé à Chalon-sur-Saône
-
Vœux à Crissey, c’était une première pour Pascal Boulling nouveau maire de la commune ce vendredi 20 janvier.
-
La petite-enfance inscrite au Panthéon des politiques publiques du Grand Chalon
-
A près de 200 km/h sur la route départementale du côté de Cuiseaux...
-
Chalon-Centre Commerce : De nouvelles idées pour les prochaines animations commerciales en 2023
-
A 142 km/h sur la route départementale ... le permis est suspendu
-
Roland Lescure, Ministre de l'industrie, attendu à Chalon-sur- Saône ce lundi
-
Réforme des retraites : pas de marche aux flambeaux
-
Bourgogne – Franche-Comté : Le budget 2023 passé au crible par Claire Mallard, Nicolas Soret, Gilles Platret, Denis Thuriot et Julien Odoul
