Saône et Loire
VENDANGES - Le dispositif RSA/vendanges reconduit en Saône et Loire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 12 Juillet 2022 à 18h02

le Département de Saône-et-Loire, dans le cadre de sa compétence solidarités, a imaginé un dispositif permettant de cumuler le Revenu de solidarité active avec un salaire de vendangeur.
En Saône-et-Loire, les bénéficiaires du RSA représentent 10 550 personnes au 31 décembre 2021 ; ce sont 64 millions d’euros financés par le Département de Saône-et-Loire. Inciter ces personnes à renouer avec le monde du travail est une ambition du président André Accary et de sa vice-présidente en charge de ce sujet, Christine Robin, dans le cadre de la compétence départementale des solidarités. Le dispositif RSA-Vendanges est une solution qui permet en même temps de répondre aux besoins en main d’œuvre des viticulteurs de Saône-et-Loire.
Le principe
Le dispositif départemental RSA-Vendanges présente l’avantage de neutraliser des revenus issus des vendanges pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Selon les dispositions législatives et règlementaires, les revenus issus notamment des vendanges sont pris en compte dans le calcul du droit au RSA. Néanmoins, le Département de Saône-et-Loire a souhaité ne pas intégrer ces revenus d’activités ponctuels pour, d’une part, encourager l’activité professionnelle des bénéficiaires du RSA et, d’autre part, répondre plus facilement aux besoins en personnels de cette filière économique.
Les revenus perçus dans le cadre des vendanges sont ainsi cumulables avec le RSA.
Ce dispositif exceptionnel est reconduit chaque année depuis 2018 et déclenché par le biais d’un courrier du Président André Accary à l’attention des organismes payeurs (Caisse d’allocations familiales - CAF et Caisse régionale de la Mutualité sociale agricole - CRMSA) et de Pôle emploi. Le lien avec Pôle emploi est important afin que les bénéficiaires du RSA puissent être positionnés sur les offres d’emploi correspondantes.
Voté à l’Assemblée départementale de décembre 2021, le dispositif « RSA... ou comment Rebondir en Surmontant les obstacles ou les freins pour Accéder à l’emploi » doit permettre aux bénéficiaires du RSA un retour à la vie active et répondre aux besoins des entreprises locales.
Afin de trouver des solutions rapides à la fois pour les bénéficiaires du RSA et les entreprises, le Département de Saône-et-Loire a choisi de s’associer aux collectivités locales (communes, communautés de communes et d’agglomération, syndicats intercommunaux), acteurs essentiels de proximité qui ont une meilleure connaissance des enjeux et des partenaires locaux.
La stratégie envisagée par le Département consiste en :
- un contrat de coopération public-public
entre les collectvités locales et le Département ;
- un engagement de deux ans pour permettre
un acompagnement dans la durée afin de vraiment relancer les bénéficiaires du RSA dans la vie active.
1 000 bénéficiaires pourront ainsi potentiellement remettre un pied dans la vie active, soit 10% d’entre eux dès la première année.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août