Chalon sur Saône
Après avoir voyagé en Amérique Latine et s’être installée pendant 11 ans au Pérou, retour aux sources pour Marie Gerlaud
Publié le 02 Septembre 2022 à 13h48

La créatrice a posé ses valises à Lux d’où elle est originaire et propose des bijoux faits main inspirés de son long séjour de l'autre côté de l'atlantique.
Marie Gerlaud a longtemps exercé le métier d’aide soignante. En parallèle de cette activité professionnelle prenante et entièrement dédiée aux autres, ses loisirs s’articulaient autour des activités manuelles qu’elle affectionne particulièrement. Lors d’un voyage de 6 mois en Amérique Latine, elle apprend le micro macramé et c’est un coup de foudre autant pour ce continent que pour cette technique qui devient une passion.
A son retour, elle n’a qu’une idée en tête : aller s’installer au Pérou et vivre de ses créations ; ce qu’elle fera pendant un peu plus d’une décennie mais la crise sanitaire de la Covid vient remettre tout en question et Marie Gerlaud décide de rentrer en France en décembre 2020. Elle crée alors sa micro-entreprise de création de bijoux (colliers, boucles, bracelets, porte-clés, et aussi attrape rêves, étagères en macramé) utilisant principalement des pierres originaires du Pérou. Vous la rencontrerez sur les marchés artisanaux ou de créateurs mais également sur les marchés hebdomadaires (Chalon-sur-Saône, Beaune, Chagny).
Interview :
Vous avez voyagé pendant la moitié d’une année en Amérique Latine. Pourquoi ce voyage et dans quel état d’esprit étiez-vous lorsque vous l’avez organisé ?
Connaître l' Amérique latine était mon rêve depuis l’adolescence ; je me suis décidée à un moment de ma vie où j' étais seule, donc libre, et lorsque mes filles ont volé de leurs propres ailes. Je suis partie 1 mois seule en Équateur, puis 6 mois l' année suivante, avec un ami ; j' avais pris un congé sans solde dans ce but. Ce voyage a été complètement à la hauteur de mes attentes
Quels pays vous ont le plus touchés et pourquoi avoir choisi de vous installer au Pérou ?
Les pays qui m' ont le plus attirée sont la Colombie et l’Équateur, pour la gentillesse des gens, cependant, je me suis installée au Pérou, plus en raison d' une relation sentimentale. C' est là-bas que j' ai rencontré mon mari.
Regrettez-vous votre vie au Pérou ? En quoi est-ce différent de la France ?
Comme dans la plupart des pays du sud, les gens vivent beaucoup dehors. Ils aiment beaucoup bavarder, c' est toujours très animé. J' ai travaillé facilement, ce n' est pas aussi compliqué qu’en France… Pour autant, je ne regrette pas le Pérou, je suis très heureuse d' avoir fait cette expérience mais aussi contente de retrouver mes racines et surtout ma famille. On a souvent tendance à croire que l’herbe est plus verte ailleurs....alors que le bonheur dépend de soi avant tout.
Là-bas, avez-vous appris une technique particulière ? Comment définiriez-vous le style de vos créations ?
J’ ai appris le micro macramé avec divers artisans dans la rue, gracieusement, et souvent avec le minimum de matériel, la technique reste la même. On peut dire que mes créations ont un style ethnique, bohème.
C’est important d’y associer des pierres ?
J’aime beaucoup créer avec des pierres pour leur beauté. Maintenant, on entend souvent parler de leurs propriétés, j y crois mais je ne fais pas de recommandations à ce sujet n' ayant pas suffisamment de connaissances en lithothérapie.
Pour suivre son travail / page facebook : créas d'arts et d'ailleurs et Instagram : marie_c_creas
SBR - Photo portrait : SBR - Photos créations : Marie Gerlaud



-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire