Faits divers
Jugé deux ans après les faits, alors qu’il est en pleine réinsertion... Il écope de 4 mois ferme
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 02 Septembre 2022 à 20h34
.jpg)
l n’y a pas que de la violence en prison, on y trouve aussi - c’est de notoriété non seulement publique mais les juges eux-mêmes le disent parfois en audience -, pas mal de drogue(s).
Sauf que tout se paie, et celui-ci qui, alors qu’il purgeait une peine assez longue, a profité d’une permission de sortie pour récupérer un peu plus de 30 grammes de résine de cannabis sur un parking de Chalon, l’a appris une fois encore, ce vendredi 2 septembre à l’audience correctionnelle collégiale.
Jugé deux ans après les faits, alors qu’il est en pleine réinsertion
« Une fois encore » parce que le lascar a non seulement 18 mentions à son casier, mais surtout composé de grosses peines de prison, ce qui fait qu’il était incarcéré depuis 2012. En mars dernier, il bénéficie d’une libération conditionnelle : c’est pas le tout de vivre en milieu clos, il faut bien un jour pouvoir se réadapter à la vie sociale et l’on sait que ce n’est pas évident. C’est bien en ce sens qu’il avait pu, l’année précédente, vivre sous le régime de la semi-liberté, « sans incident » précise le président. Le 2 septembre 2020, il revient le soir dans sa cellule, il est fouillé, on trouve le paquet de drogue, et voilà, si ce n’est qu’on est en septembre 2022, un peu longtemps après les faits.
« Oh, si ça passe, ça passe, et si ça casse, ça casse »
Tout ça pour dire que cet homme, né en 1977, s’il est venu à l’audience, n’est pas franchement disposé à faire le numéro du repentant, il a trop vécu en prison, mais l’institution n’aime pas qu’on lui tienne tête. « Vous ne vous doutiez pas que vous seriez fouillé ? – Oh, si ça passe, ça passe, et si ça casse, ça casse. » Avec pareille philosophie, il s’est pointé sans avocat. Le tribunal estime qu’il avait le temps de s’en occuper, le prévenu lui répond qu’il avait « plein de trucs à faire plus importants, comme trouver un logement ». La représentante du ministère public use d’un argument qui heurte, et pas seulement l’oreille : « Ce sont des faits qui ne nécessitent pas de défense particulière. » … Ah. Sur ce, elle requiert la peine de 4 mois de prison ferme.
4 mois ferme
Le prévenu ne fait toujours pas le dos rond. Il estime que ça fait 2 ans qu’il vit dehors la journée, qu’il n’a aucune procédure en cours, « mon passé est derrière mois ».
Pas tout à fait derrière, puisque le tribunal le condamne à la peine de 4 mois de prison ferme (« vous ne semblez pas regretter » … en effet, il avait une dette, il a remboursé sa dette en transportant la beuh pour un autre, les priorités « dedans » ne sont pas les mêmes que « dehors », même si, un peu hypocritement, on s’indigne qu’il en soit ainsi, ndla). « Vous pourrez demander un aménagement de cette peine. » Le condamné indique qu’il entend surtout faire appel de cette décision.
FSA



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine