Bresse Chalonnaise
‘Poupée de cendres’, de modèle photo à photographe
Publié le 10 Septembre 2022 à 09h59




Sophie, basée à Ouroux-sur-Saône, propose de jolis portraits. Découvrez son parcours et son univers.
Sophie, originaire de Dijon et installée désormais dans l’agglomération chalonnaise, a décidé, il y a quelques années, de s’adonner à la photographie, une passion qui la suivait depuis toujours. Grâce à sa micro-entreprise ‘Poupée de cendres’, elle propose ses services à une clientèle faite de particuliers mais aussi d’entreprises.
Autoportrait - Crédit photo : 'Poupée de cendres'
Après avoir été pendant de nombreuses années assistante commerciale, un burn-out, survenu il y a 10 ans, l’amène à reconsidérer ses choix professionnels. Elle quitte donc son travail de bureau pour la grande distribution, pour laquelle d’ailleurs elle œuvre toujours aujourd’hui, à temps partiel ; cette organisation lui permettant de développer son activité en tant que photographe.
Une passion démarrée de l’autre côté de l’objectif…
Elle découvre l’univers de la photographie en étant dans un premier temps modèle photo. Puis il y a 5 ans, elle décide de passer de l’autre côté de l’objectif et de prendre des photos « en amatrice, en autodidacte » comme elle le souligne, qu’elle partage sur les réseaux sociaux sous le nom de ‘Poupée de cendres’. Le succès est au rendez-vous ! Ses natures mortes, ses paysages et ses portraits touchent le cœur des internautes qui lui demandent de faire leur portrait. « La demande devenant de plus en plus forte, j’ai décidé, il y a bientôt 3 ans, de créer ma micro-entreprise. », nous explique t-elle.
Pour elle, cependant, la photographie doit rester une passion, un plaisir : « Je ne fais pas de séances « à la chaîne » comme j’ai pu le voir par ailleurs. Je veux que mes photos aient une âme et je n’accepte pas n’importe quelle demande car il faut que cela fasse sens aussi pour moi », souligne-t-elle.
Modèle : Manon Chaussin faisait partie des 10 finalistes Miss Côte d'Or 2022 - Robe confectionnée par Sophie, 'Poupée de cendres'
La quarantaine à peine dépassée, cette photographe de talent, sait plus que tout ce qu’elle aime privilégier : un style un peu onirique, s’inspirant du temps, des saisons de ce que lui offre la nature.
Sophie propose principalement du portrait « d’humains et d’animaux » , en extérieur ou en studio.
Elle fait également des photos immobilières (pour la location ou la vente de biens) trouvant « très intéressant de travailler la lumière et la perspective dans des lieux parfois atypiques ou avec des contraintes d’espace».
Pour voir son travail : Fb et instagram poupeedecendres et poupeedecendres_photographie
SBR - Photos fournies par 'Poupée de cendres' pour publication. Crédits photos : Poupée de cendres



-
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône : Une nouvelle saison 2025/2026 très alléchante
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône