Fontaines
La piste pédagogique "10 de Conduite agricole" sensibilise les jeunes futurs agriculteurs du lycée agricole de Fontaines (EA-EPLEFPA).
Par Christian CLEAUX
Publié le 26 Septembre 2022 à 10h15




Un concept original au service de l’enseignement agricole et de la prévention des accidents liés aux engins agricoles.
Groupama est à l’initiative d’actions de prévention depuis 50 ans. En 1972, Groupama, la police nationale (CRS), CLAAS et Total Energies créent une opération de sensibilisation et de formation des jeunes ados aux risques liés aux engins agricoles sur la route ou en situation de travail. La police nationale (CRS) fait la formation, CLAAS fournit les engins agricoles et Total Energies le carburant.
Près de 40 établissements scolaires sont visités chaque année, une équipe de 8 policiers nationaux de la CRS, dédiée à l’opération, sillonne la France à la rencontre des élèves de la filière agricole. Mercredi 21 septembre, ils étaient au lycée agricole de Fontaines pour former et informer les élèves en Bac Pro sur les risques à l’utilisation des engins agricoles. M Samuel Bruley, directeur-adjoint du lycée agricole, est en charge du suivi de cette formation.
Les élèves, divisés en deux groupes, passaient par les deux pôles de formations. Le premier plus théorique se faisait dans une salle de classe avec projection de documents montrant des situations d’accidents régulièrement rencontrées en milieu agricole lors de travaux ou de déplacement avec des tracteurs attelés ou pas, moissonneuse batteuse et autres engins ; une sensibilisation aussi au code de la route pour circuler avec tout ce très gros matériel roulant.
Le deuxième pôle est la pratique sur le terrain avec deux ateliers : le premier atelier est un parcours avec un tracteur CLAAS de dernière génération équipé d’un chargeur frontal, le deuxième met en situation les manœuvres avec un tracteur attelé à une presse à balles rondes, l’exercice consiste à atteler, dételer du matériel remorqué en respectant les consignes de sécurité, de conduite.
Durant cette période pédagogique les élèves sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées lors des exercices pratiques. Les connaissances sont évaluées par un QCM sur le code de la route et la sécurité au travail. A l’issue de ces épreuves, trois lauréats du "10 de conduite agricole" Florian Evrard, Clément Fagotet et Robin Druet participeront à la finale nationale du championnat de France.
Le "10 de conduite agricole" depuis 10 ans a permis de diminuer les accidents. Il y a aujourd’hui 30 fois moins d’accidents de tracteur qu’il y a 50 ans.
C.Cléaux



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e