Chalon sur Saône
"Chiens-guides : délégation 71, un territoire qui pulse !"
Publié le 26 Septembre 2022 à 17h45

A lire aussi : l'interview de Christelle Vaupré, Responsable de la délégation Saône-et-Loire.
"Depuis 35 ans, l’Association de Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est éduque et remet gratuitement des chiens guides à des personnes malvoyantes ou aveugles.
Depuis sa création, l’association - présente dans 11 départements- a remis plus de 360 chiens à des personnes déficientes visuelles, leur redonnant autonomie et confiance en eux, leur permettant de créer un lien social, parfois rompu par le handicap.
En région, l’association s’appuie sur des délégations régionales qui la représentent sur leur territoire, à l’image de la délégation 71 animée par Christelle Vaupré.
Depuis 6 années, Christelle, basée à Chalon sur Saône, tisse des liens, organise des sensibilisations, collecte des fonds, recrute des bénévoles ou des familles qui viennent en soutien des familles d’accueil basée au plus près du centre d’éducation.
Ses actions de sensibilisation se déroulent dans les écoles, à la demande des enseignants, ou encore dans les centres commerciaux, pour toucher le plus grand nombre.
En un mot, elle reproduit et anime sur le département 71, tout l’écosystème de la grande chaine de solidarité des chiens guides sans qui, rien ne serait pas possible.
Récemment, c’est un chèque de 17.000€ que les liens tissés par Christelle Vaupré ont permis de remettre à l’Association, grâce à la générosité du Lions Club de Chalon Cercles d’Or, partenaire de longue date.
La vue est l’une des causes soutenues de longue date par les Lions et Rotary Club. Un soutien précieux, lorsque l’on sait qu’il faut 2 ans et 25.000€ pour éduquer un chien guide.
Pour nous rejoindre, faire un don, demander une sensibilisation, ou en savoir plus sur l’association, vous pouvez joindre Christelle Vaupré aux coordonnées suivantes : delegation71@chiensguideslyon.org ou au numéro : 06 37 96 18 65"*
Interview :
Bonjour Christelle, vous êtes responsable de la délégation Saône-et-Loire, pouvez-vous nous dire combien il y a de chiens-guides sur le département ?
Il y a une quinzaine de chiens-guides sur tout le département. Il y en vraiment partout, par exemple à Mâcon, à Paray-le-Monial...
Et à Chalon-sur-Saône ?
Il y a trois chiens à Chalon-sur-Saône : Item, Jazzy et Nesta. Tous trois sont des labradors, comme 80% des chiens que nous remettons. Le labrador est un chien qui a une tête sympathique et de ce fait, les gens en ont moins peur, moins que si c'était un berger allemand. Par conséquent, ce chien est mieux toléré lorsque le bénéficiaire doit entrer dans un magasin pour faire ses courses, sortir en général ou même voyager. Il faut savoir que sur un vol moins 12h, le chien-guide peut rester en cabine auprès de son maitre.
Une fois le chien-guide placé auprès de son bénéficiaire, comment se déroule le suivi ?
Quand nous remettons un chien, le bénéficiaire est en stage 15 jours : 1 semaine dans notre centre à Misérieux dans l'Ain pour apprendre le maniement et une semaine où l'éducateur se déplace au domicile du bénéficiaire et fait également avec lui les trajets principaux le temps qu'il prenne ses repères avec le chien-guide et qu'une confiance s'installe entre eux. Ensuite la première année, une visite a lieu deux mois après la remise du chien-guide et encore 4 mois après cette première entrevue. Le suivi se poursuit alors à raison d'une visite par an . Le bénéficiaire s'engage également a effectué une visite par an pour son chien-guide auprès d'un vétérinaire.
Où sont formés les chiens-guides qui officient sur notre département ?
A Misérieux, à 20 min en voiture de Villefranche. Le siège de l'association et l'école se trouvent là-bas et nous représentons 11 départements. Je m'y rend régulièrement car je suis également maitre-chien-guide.
*Texte : Communiqué de l' Association des chiens-guides d’aveugles de Lyon et du Centre-Est, photo transmise par Christelle Vaupré pour publication. Interview réalisée par SBR


-
Tensions autour de la gare et jets de lacrymogène à Chalon
-
De nombreux dégâts suite aux vents violents sur la Saône et Loire
-
Débrayage au sein du groupe Bernard à Chalon, Mâcon, Montceau et Le Creusot
-
VENTS VIOLENTS - Plusieurs centaines d'interventions par les sapeurs pompiers de Saône et Loire
-
RETRAITE - JOUR 1O - Ils ne lâchent rien à Chalon sur saône
-
Noyades au lac de la Zup : délibéré le 12 mai prochain
-
Ce soir, c'est Koh Lanta !
-
Un abreuvoir géant pour le bétail des fermes de Châtenoy le Royal sera en service cet été.
-
Réforme des retraites : Heurts à la Gare de Chalon (2/2)
-
Si vous vouliez danser, c’est à Chalon-sur-Saône qu’il fallait être samedi (1)
-
Mais que s'est-il passé au Conservatoire du Grand Chalon ?
-
Des dizaines d'opérations de bâchage en cours ce samedi matin
-
Un projet de parc animalier à l’étang Chaumont à Chatenoy le Royal
-
Madeleine a fêté ses 100 ans entourée de sa famille
-
Un Touareg flashé à 212 km/h sur la RCEA
-
Retour sur le marathon des vins de la côte chalonnaise au point de ravitaillement Saint Nicolas de Fontaines.
-
Triple noyade de Chalon : 5 ans après les faits, le procès s'ouvre ce vendredi
-
Des rafales à plus de 100 km/h attendues en Saône et Loire ce vendredi
-
La chasse au blaireau doit-elle être étendue ? Faites-vous votre opinion et donnez votre avis avant le 5 avril
-
Réforme des retraites ; En visite au commissariat de Chalon-sur-Saône, le préfet réaffirme son total soutien aux forces de l'ordre
-
Réforme des retraites : Plus de 6000 personnes pour la 10ème journée de mobilisation à Chalon-sur-Saône (1/2)
-
Semaine de la Danse au Conservatoire du Grand Chalon (3)
