Chalon sur Saône
On a parlé sclérose en plaques au centre de soins de La Croix Rouge Boucicaut
Publié le 17 Octobre 2022 à 15h03

Ce samedi l’association Sclérose en Plaques 71 (SEP 71) organisait un après-midi de conférences au SSR Marguerite Boucicaut.
Ce centre de rééducation soigne des personnes atteintes de sclérose en Plaque à différents stades, en hospitalisation ou en soins à la journée (hôpital de jour) pour une période de quatre semaines. La rééducation pratique permet de ralentir l’évulsion du handicap, et aide à maintenir l’autonomie des malades. Les laboratoire SANOFI et HOLLISTER étaient également présents.
La Sclérose en Plaque touche environ 110 000 personnes en France, en majorité des femmes. C’est la première cause de handicap hors accident chez les jeunes adultes.
Une cinquantaine de participants a pu s’informer sur l’actualité des soins apportés aux personnes atteintes de Sclérose en Plaque.
Le Dr Victor ABADIE, neurologue au Centre Hospitalier William MOREY a présenté les actualités de la recherche pharmaceutique et a répondu aux questions de patients sur les traitements. La recherche est mobilisée dans le soulagement des douleurs et la stabilisation de la maladie.
Le Dr Lucie RIGAUD, spécialisée en Médecine Physique et Réadaptation, a démontré les bienfaits de la rééducation dans le maintien de l’autonomie et du bien-être du patient. La pratique d’activité est essentielle pour entretenir ses capacités physiques et son moral dans une maladie au long cours. Au SSR BOUCICAUT, les prises en charges sont multiples pour le patient pour l’aider dans tous les aspects de son quotidien. Elle a aussi détaillé la prise en charge des troubles intestinaux, urologiques ou gynécologiques associés à la Sclérose en Plaque. La nécessité de traiter ces aspects aide à maintenir son autonomie, sa vie sociale et affective.
Enfin, les neuropsychologues Elsa TILLIET et Roseanne WATTS ont expliqué les conséquences de la maladie sur les capacités cognitives et l’humeur des patients. La maladie peut entraîner des difficultés de concentration, des troubles d’humeur qui peuvent être déroutants pour les familles. Des prises en charges psychologiques ou cognitives (relatives aux facultés intellectuelles) permettent aux patients et à leurs proches de s’adapter aux mieux à ces changements.
L’après-midi a été conclu par Daniel CHASSAIGNON, vice-Président de l’association SEP 71. Il a rappelé que l’association propose une aide aux malades et leurs aidants, sous la forme par exemple d’activités.
La journée s’est finie autour d’un verre de l’amitié.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e