Médias
Un Jeune médecin de Bourgogne mis à l’honneur dans ZONE INTERDITE
Publié le 18 Octobre 2022 à 10h38

Dimanche 30 octobre, à 21H10, Zone Interdite part à la rencontre de celles et ceux qui veulent faire revivre leur campagne.
Déserts médicaux, baisse des services et baisse des emplois, la moitié des villages n’a plus de commerce. Et pourtant, 1 Français sur 3 vit dans une commune de moins de 3 500 habitants. Pendant plusieurs mois, Zone Interdite s’est intéressé aux initiatives qui se multiplient, pour redynamiser les campagnes.
Parmi les personnes présentes dans ce numéro de Zone Interdite, il y a Sylvain.
A 29 ans, Sylvain est interne en médecine générale. Premier médecin de sa famille, il fait la fierté de ses parents. Originaire de Sens, il a décidé de s’installer en pleine campagne. Le jeune praticien effectue des remplacements, dans un désert médical où 1⁄4 des généralistes ont disparu ces 10 dernières années. Cet hyperactif a fait de la revitalisation du Morvan un sacerdoce.
Mais il ne s’est pas arrêté là, il s’active également pour faire venir d’autres étudiants : déplacements dans les facultés, création d’un internat rural, weekend découvertes... Il est sur tous les fronts. Il a même racheté, avec des amis, un bar où il organise concerts et soirées dansantes. Car pour faire revenir les médecins, il faut faire revivre sa campagne !



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine