Saône et Loire
Le sénateur de Saône et Loire, Fabien Genet, a interpellé le ministre Christophe Béchu sur la prédation du loup dans le département
Publié le 06 Novembre 2022 à 10h17

Mercredi 2 novembre 2022, le sénateur Fabien Genet a interpellé le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, M. Christophe BÉCHU, sur les dégâts majeurs qu’occasionne la prédation du loup dans le département de la Saône-et- Loire.
Sur un sujet à la confluence entre ruralité, économie agricole et biodiversité, le sénateur GENET a ainsi proposé une refonte du Plan loup pour faciliter la régulation de ce prédateur désormais en pleine expansion et pour accroitre la protection des éleveurs. Le ministre a répondu que le Plan loup allait être révisé en début d’année prochaine et qu’une modification du droit européen pouvait être envisagée.
Face à une présence avérée du loup en Saône-et-Loire depuis 2019, et des épisodes de prédation particulièrement violents dans le Charolais en 2020 et dans le Clunysois en 2021, le Sénateur Fabien Genet a souhaité interpeller ce mercredi le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le cadre d’une audition de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable.
Lors de cette intervention, le sénateur Genet est revenu sur l’incompatibilité entre le mode d’élevage pratiqué dans les territoires de Saône-et-Loire, basé principalement sur le pâturage, et la présence d’un prédateur comme le loup. Le maillage bocager rend les exploitations particulièrement vulnérables et difficiles à protéger.
« Au-delà des statistiques et des termes techniques, il y a le désespoir, l’angoisse et la colère de nos éleveurs. Ceux-ci demandent une meilleure protection des troupeaux : il faut donner les moyens aux éleveurs de défendre leurs troupeaux. »
M. Genet a ainsi proposé que l’État octroie des tirs de défense simple et renforcés sur tous les territoires et durant toute la campagne sans restriction, ni priorisation pour assurer la défense des troupeaux. Il a également incité l’État à donner plus de moyens aux louvetiers et à la brigade mobile d’intervention mais aussi à améliorer le financement des subventions pour la protection des troupeaux.
Surtout, il a insisté sur la nécessité de faire évoluer le droit européen. Le loup jouit en effet du statut d’espèce strictement protégée en vertu de la convention de Berne, statut qu’il conviendrait de modifier en espèce « simplement protégée », au regard de la vitesse à laquelle la population lupine croît.
Le ministre Béchu a reconnu dans sa réponse a indiqué que l’année qui s’ouvre sera « un moment de vérité » sur ce sujet, car le Plan loup va être révisé :
«Nous connaissons ces problématiques et nous sommes en discussion avec nos partenaires européens, car nous ne sommes pas les seuls à avoir réintroduit le loup, et la Convention de Berne, elle est d’échelle européenne »
Il a indiqué connaitre précisément les sujets et travailler avec le ministère de l’Agriculture et le Secrétariat d’état à la Ruralité pour que ce nouveau plan permette de simplifier les procédures d’indemnisation des pertes subies par les éleveurs, et pour également augmenter le nombre de tirs de régulation effectués et atteindre le plafond fixé à 19% de la population qui n’est actuellement pas atteint :
« Nous sommes en train de travailler avec le ministère de l’Agriculture sur plusieurs directions. D’abord nous ne faisons pas le nombre de tirs prévus par les textes : 19%, parce qu’on nous indique que dans un certain nombre de cas les procédures sont beaucoup trop complexes. Qu’on atteigne ces 19% ne devraient choquer personne, et il y a des pistes de simplification (...) »



-
Franc succès pour le 3ème troc de plantes de Fontaines.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray