FRAGNES-LA LOYÈRE
Fragnes la Loyère, Odile Lacaille d'Esse a dédicacé son roman "Et toujours une longueur d'avance" à la médiathèque.
Par Christian CLEAUX
Publié le 07 Novembre 2022 à 17h40

Entre humour et émotion, le quotidien de la petite commune rurale, véritable bastion des traditions dans un monde frappé de bougeotte, sert de cadre à la trame du récit, construite sur une multiplicité de points de vue et semée de fausses pistes.
Odile Lacaille d’Esse était ce samedi 5 novembre à la médiathèque de Fragnes la Loyère pour dédicacer son livre, en présence d’Alain Petit 1er adjoint à la municipalité.
Née à Chalon-sur-Saône, Odile Lacaille d'Esse y est restée jusqu’à son BAC, elle a passé une grande partie de son enfance à Ameugny, à côté de Cormatin dans le Clunysois. Elle est actuellement professeure d’histoire à Nice et a été chargée de mission « patrimoine » au rectorat de Nice, mais sa région de prédilection reste la Bourgogne et la ville de Chalon sur Saône. Elle a créé, entre autre, un jardin, longtemps ouvert aux visiteurs, "le Jardin Autrement" à Azé. Elle a publié pendant 6 ans dans la revue de la Société nationale d'horticulture de France des articles consacrés à l'art paysager.
Odile Lacaille d’Esse entretient une correspondance régulière avec sa sœur aînée Hélène et rédige, pendant le premier confinement en 2020, leurs mémoires, les souvenirs de leur enfance passée près de Cluny, dans le village d'Ameugny. Elles avaient l’envie d’écrire un livre à 4 mains. Malheureusement l’écriture à 4 mains ne sera plus possible et l'écrivaine décide de transformer ses « mémoires » en un roman policier qu'elle commence à rédiger en septembre 2020. Le roman est dédié à sa sœur Hélène.
Son roman n’a aucune similitude avec quelques personnages réels du lieu où se passent les énigmes, c’est juste la région qui lui a servi pour son inspiration. Ne cherchez pas les protagonistes du roman dans le Clunysois même si elle a créé des personnages attachants, qui cherchent des réponses à leurs interrogations tout en préservant leurs secrets.
Rien de tel que le résumé pour vous mettre dans l’ambiance du roman.
Le roman
« Chasse au trésor sabotée, agressions sexuelles et non-dits familiaux, l’été 1974 s’annonce houleux à Colmagny, petit village bourguignon du Clunysois. D’autant qu’un glissement de terrain, bien inopportun, fait ressurgir de vieux secrets enfouis depuis la guerre.
De quoi perturber le quotidien de la tribu aristocratique locale, réunie sur ses terres à l’occasion des grandes vacances ! Les deux doyennes du clan, assistées de leur petit-fils, s’essaient, avec plus ou moins de succès, à percer le mystère d’une intrigue complexe où se mêlent dénonciations anonymes, antagonismes de la Libération et crimes contemporains.
Entre humour et émotion, le quotidien de la petite commune rurale, véritable bastion des traditions dans un monde frappé de bougeotte, sert de cadre à la trame du récit, construite sur une multiplicité de points de vue et semée de fausses pistes ».
Vous retrouverez les mêmes personnages dans son prochain livre qui sortira fin novembre aux éditions Héraclite ; le second roman s'inscrit dans la continuité du premier, sans doute le début d'une série... Une seule chose semble émaner de la discussion avec l’auteure, c’est l’apparition de Lamartine au cours de l’énigme.
C.Cléaux



-
Franc succès pour le 3ème troc de plantes de Fontaines.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray