Opinion
AMENAGEMENT ENTREE SUD - Les élus de Bien Vivre à Chalon adressent une lettre ouverte au Président du Grand Chalon
Publié le 13 Novembre 2022 à 20h12

Mr le Président
Lettre ouverte
Il y a un an vous présentiez devant la presse le projet de rénovation des quais entre Chalon et Saint Rémy, faisant la part belle aux des mobilités actives (piétons - vélos). Sur les images publiées il apparaissait que la végétation, notamment les nombreux arbres, étaient maintenus en quasi-totalité.
Si nous nous réjouissions alors que le Grand Chalon prenne en compte l’importance des mobilités alternatives à la voiture individuelle compte-tenu de l’enjeu climatique, nous sommes aujourd’hui très déçus de découvrir - toujours par voie de presse - que quelques 200 arbres ont été sacrifiés pour des raisons purement esthétiques.
Nous regrettons une fois de plus, le manque de transparence des gouvernances du Grand Chalon et de la Ville de Chalon - notamment envers les élus de l’opposition qui ne sont ni associés ni informés. Nous aurions pu apporter des remarques constructives sur ce sujet, en particulier sur la nécessaire présence du maximum d’arbres : il était en effet possible de mettre en place les aménagements prévus tout en conservant ces arbres.
Inutile de vous rappeler les conséquences de l’urgence climatique, à l’heure où la COP27 se réunit pour trouver des solutions à notre adaptation à ces bouleversements. Parmi ces solutions, la végétalisation, la nature en ville notamment, figurent en bonne place. Or l’aménagement des quais va à l’encontre de ces préconisations pourtant évidentes.
Les arbres que vous allez planter en remplacement mettront des décennies avant d’offrir les bienfaits de ceux que vous venez d’arracher. Enfin c’est un coup dur porté à la biodiversité puisque vous cassez ainsi la continuité végétale, partie intégrante de la trame verte et bleue, pourtant présente dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, ossature du PLUi dont vous êtes si fier.
Ce samedi des habitantes et des habitants du Grand Chalon ont planté des arbres en face du Parc Freyssinet. Ils vous demandent, et nous les appuyons, de réviser le projet et la mise en place d’un débat public. Nous avons trop besoin de la nature en ville, de végétalisation, pour prendre cela à la légère. Nous en avons besoin pour prévenir crues, canicules et pour la reconquérir la biodiversité, et profiter de ses bienfaits.
Les élus Bien Vivre à Chalon :
Mourad LAOUES, conseiller municipal Chalon, délégué communautaire
Amandine LIGEROT, conseillère municipale Chalon, déléguée communautaire
Christophe REGARD, conseiller municipal Chalon.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août