Chalon sur Saône
Festival Transdanses : 'Desorden'
Publié le 14 Novembre 2022 à 16h01

"Desorden est une performance pour rollers et batterie. 18 minutes conçues comme un rite pop-obscur, hypnotique, et doté d'une énergie un soupçon vengeresse."
Desorden naît d’une improvisation entre Justine Berthillot et le musicien compositeur Xavier Roumagnac, lors de la Nuit Blanche 2021 à Clichy-sous-Bois avec Les Ateliers Médicis. Et plus lointainement, cette recherche à rollers a débuté pour Justine Berthillot avec le spectacle Poings créé avec Pauline Peyrade et Antoine Herniotte en 2018.
Desorden est une performance pour rollers et batterie.
18 minutes conçues comme un rite pop-obscur, hypnotique, et doté d'une énergie un soupçon vengeresse.
Sur un rythme incantatoire, prenant son énergie dans les méandres du macrocosme, se déploie le moment d'un passage, d’un cycle à traverser sur les tours d'un morceau de musique. Justine Berthillot roule avec ses patins comme on erre dans notre inconscient, et défie la pesanteur, se joue d’équilibres, glisse et chute, comme une marionnette en transe mue par le son. Xavier Roumagnac compose et accompagne ce mouvement à deux corps en musique électronique et à coups de batterie, avec une énergie musicale engagée et organique.
MAR 15 NOV 2022 — 20h30 ESPACE DES ARTS | ESPACE D'EXPOSITION
MER 16 NOV 2022 — 19h ESPACE DES ARTS | ESPACE D'EXPOSITION
Durée : 18 min env. Renseignements : https://www.espace-des-arts.com/saison/desorden
Texte et visuel : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône - Crédit photo : Natacha Gonzalez



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine