Agglomération chalonnaise

Les cloches des églises de France vont retentir ce mercredi soir à 20H - On vous explique

Les cloches des églises de France vont retentir ce mercredi soir à 20H - On vous explique

Le 23 novembre, l’AED fera sonner les cloches d’églises dans toute la France à 20h et organisera des veillées de prière pour alerter sur la situation des chrétiens persécutés dans le monde.

Depuis 2015, l’AED organise une “Semaine en rouge” pour alerter sur la persécution des chrétiens dans le monde et publie une étude « Persécutés & oubliés ? » avec un focus sur certains pays qui font l’actualité.

Cette année, dans le contexte de crise énergétique et d’économies d’électricité, l’AED a choisi de faire sonner les cloches des églises plutôt que de les illuminer. La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sera symboliquement éclairée en rouge. Durant cette semaine, Mgr Matthew Man-Oso Ndagoso, archevêque du diocèse de Kaduna au Nigeria, sera en France pour témoigner de la situation dans son pays lors de différents évènements :

Dates à retenir

Le 22 novembre à 20h, l’AED organisera une table ronde au collège des Bernardins intitulée « Chrétiens Persécutés & Oubliés, une double peine ? Agissons pour éveiller les consciences ». Seront présents, en plus de Mgr Ndagoso, Patrick Victor, directeur de Portes ouvertes en France, Mark von Riedemann, directeur du plaidoyer à l’AED international, et Benoit de Blanpré. Un débat animé par Aziliz Le Corre, journaliste au Figaro.

Le mercredi 23 novembre, l’AED organisera une conférence de presse à 9h présentant la situation des chrétiens en détresse dans le monde. Mgr Ndagoso et Benoit de Blanpré, directeur de l’AED, tout juste rentré du Nigeria, témoigneront de la situation dans ce pays.

 
Le mercredi 23 novembre, alors que des dizaines d’églises feront sonner leurs cloches à 20h, débutera à 21h une veillée de prièredédiée aux chrétiens persécutés, dans la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, à laquelle participera Mgr Ndagoso.

Semaine internationale

Initiée en 2015 par le bureau brésilien de l’AED qui avait illuminé en rouge le monument du Christ Rédempteur pour attirer l’attention sur la situation des chrétiens en Irak, la red week ne cesse depuis de progresser chaque année. En 2016, l’AED en Italie avait illuminé la fontaine de Trévi puis le Colisée. Aux Philippines, plus de cent églises étaient éclairées en rouge. Cette année encore, une vingtaine de pays participeront à la #red week du 16 au 23 novembre 2022.

Parlons d’eux !

« Nous voulons crier au monde entier de ne pas oublier nos frères chrétiens en détresse, lance Benoit de Blanpré directeur de l’AED en France. À chaque fois que je vais visiter des chrétiens opprimés chez eux, ils me demandent « dites au monde ce qui nous arrive ! ». Ils vivent comme une peine supplémentaire l’oubli dont ils sont victimes. Nous pouvons les soutenir en éveillant les consciences. »