CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Pour Gilles Platret, le flou et le loup sont de rigueur au sein de la majorité régionale
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 15 Décembre 2022 à 11h29

Premier élu de l'opposition à intervenir en séance plénière régionale, Gilles Platret s'en est pris ouvertement à la gestion financière de Marie-Guite Dufay et de sa majorité.
Gilles Platret n'a pas ménagé ses mots à l'encontre de la majorité régionale ce jeudi matin, à l'occasion des débats d'orientation budgétaire 2023. "On entre dans le dur de la crise. On a collectivement le devoir de penser aux plus précaires de nos concitoyens" s'appuyant en cela sur les résultats du CCAS de Chalon sur Saône et du nombre de sollicitations qui abondent ces derniers mois, "le dur de la crise va se prolonger en 2023".
Evoquant "une spirale terrible" avant de s'en prendre à la responsabilité française sur les questions de l'indépendance énergétique, "on a laissé filer notre indépendance énergétique et on en paye aujourd'hui le prix fort. C'est un avertissement pour nous" a insisté l'élu chalonnais, s'appuyant en cela sur l'expérience toute particulière du bassin chalonnais sur la filière nucléaire.
"Il manque des détails, rien n'est transparent, vous nous perdez volontairement"
Gilles Platret a fustigé "l'absence de lisibilité" des orientations budgétaires, "on a la tentation de croire que vous nous perdez volontairement" demandant à ce que la région "dégage de vraies marges de manoeuvre. On y voit pas clair" reprenant quelque peu les propos liminaires de Marie-Guite Dufay, tenus quelques minutes plus tôt. "La séance la plus complète aura lieu en 2023 avec la séance modificative n°1 en juin prochain" a d'ailleurs ironisé l'élu chalonnais.
L'élu régional a demandé à ce que la région se penche davantage sur les questions de santé même si il s'agit de compétence régalienne ou encore de s'inquiéter "de la ruralité" en déperdition.
Des propos qui ne pouvaient pas oublier les loups et leurs impacts sur les filières agricoles. Entre le flou de la présentation budgétaire et le loup, Gilles Platret a joué tout le spectre de ses thèmes favoris, sans oublier d'égratigner au passage les politiques de solidarité internationale ou encore le déploiement des éoliennes dans la région.
L.G



-
Manifestation du 5 juin à Chalon-sur-Saône : Petite mobilisation pour pour les salaires et les retraites
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Journée intergénérationnelle à l’Escale de Saint Rémy
-
Six accidents de la circulation ce samedi en soirée en Saône et Loire
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !