Agglomération chalonnaise
Lancement de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Chalonnais
Publié le 01 Février 2023 à 20h26




Dans la stratégie nationale « Ma Santé 2022 », les Communautés Professionnelles territoriales de Santé (CPTS) ont vocation à se mettre en place progressivement partout en France. Leurs objectifs : faciliter la coordination et les échanges entre professionnels en faveur de la santé des habitants.
La CPTS du Chalonnais : un avenir en construction
Suite à une première réunion d’information à destination de tous les profesionnels de santé du territoire le 27 juin 2022, la CPTS du Chalonnais s’officialise le 30 janvier 2023 en présence de son bureau fondateur présidé par Nathalie BESSARD, Cédric LAPERTEAUX (délégué territorial de Saône-et-Loire pour l’ARS), Patricia COURTIAL (Directrice de la CPAM 71), Sébastien MARTIN (Président du Grand Chalon) et de plus de 200 professionnels locaux. Elle fait suite à la CPTS de la Communauté Urbaine Creusot Montceau validée en octobre 2022, celle de la Bresse Bourguignone et la CPTS du Tournugeois en construction.
La présentation des missions et du fonctionnement de la CPTS du Chalonnais s’est suivie par un appel à mobilisation des professsionnels souhaitant s’intégrer dans la démarche. Les volontaires se réuniront, par la suite, en groupes de travail afin d’élaborer un projet de santé, seconde étape nécessaire dans le processus de validation.
Une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) : son rôle
Issue de la loi Touraine de 2016, la CPTS est une organisation conçue autour d’un projet de santé et à l’initiative des acteurs de santé sur un territoire donné. De forme associative, elle est composée de professionnels comme d’établissements de santé et d’acteurs médico-sociaux et sociaux. Son organisation souple, à la main des profesionnels eux-mêmes, doit faciliter leurs échanges et leur coordinnation autour de missions variées et selon les besoins du territoire : amélioration de l'accès aux soins, organisation de parcours pluri professionnels autour du patient, actions de prévention, réponse en cas de crise sanitaire...
Une fois labellisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance , elles sont accompagnées par ces dernière et l’Assurance maladie. L’objectif de couvrir l’ensemble du territoire français en CPTS d’ici fin 2023 a été fixé par le Gouvernement.
Une dynamique partenariale que souhaite soutenir le Grand Chalon
S’inscrivant pleinement dans la stratégie portée par l’agglomération depuis plusieurs années en matirère de santé, le Grand Chalon souhaite faciliter et accompagner la structuration de cette dynamique qui sera in fine favorable à la prise en charge et au suivi des patients du territoire, son attractivité vis-à-vis de nouveaux hbitants et praticiens et ainsi, à la lutte contre la désertification médicale.
Les profesionnels des communes de Saint-Loup-Géanges et de Demigny étant déjà intégrés à la CPTS du Sud Côte d’Or, les 49 autres communes de l’agglomération sont concernées par la CPTS du Chalonnais.
Porteur d’un schéma directeur en santé, le Grand Chalon s’engage depuis plusieurs années aux côtés de nombreux partenaires en faveur de la santé mentale, de la prévention des maladies et de l’accès aux soins. Porteur d’un Contrat local de Santé avec l’ARS, il est à l’initiative de nombreux programmes de prévention (dépistages gratuits, aides aux aidants...) et a contribué aux côtés du Département de Saône-et-Loire à la création de 5 Maisons de santé pluridisciplinaires, d’un centre de santé et de ses antennes ainsi que l’installation de professionnels en exercice regroupé ou individuel.
Ce lundi soir, sur le potentiel de 600 professionnels de santé composant les 90 communes visées par la CPTS du Chalonnais, une centaine de professionnels ont pris leur adhésion à l'association. Un démarrage sur les chapeaux de roues..
Photos LG - @Info-chalon.com


-
Salon des peintres samedi 25 mars et dimanche 26 mars de 14h00 à 19h00 à la salle des fêtes Pierre Chatelet à Champforgeuil
-
Soirée irlandaise vendredi 24 mars à partir de 19h30 à la salle des fêtes de Crissey.
-
Aubépins : Rien ne va plus du côté de la Rue Louis Pergaud
-
Nouveau commerce à Chalon : la boulangerie pâtisserie ‘La Sucrerie ’, un vrai palais des saveurs
-
Un nouveau paysagiste professionnel sur le Chalonnais
-
Nouveau commerce à Chalon : Après ‘Acte 2’ et ‘Les Favoris’ place à ‘Edith et Marcel’, un nouveau concept hommes femmes, décoration et design…
-
Manifestation spontanée contre le recours au 49.3 devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL MUNICIPAL - Sans surprise, Bruno Legourd élu 1er adjoint de la ville de Chalon
-
Réforme des retraites : L'intersyndicale adresse un courrier aux Députés de Saône et Loire
-
A Gergy, un mort par arme à feu.. la seconde personne décédée des suites de ses blessures
-
CHALON DANS LA RUE - L'édition 2024 avancée d'une bonne dizaine de jours pour cause de Jeux Olympiques
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle s’était cachée dans les toilettes. Il l’en a sortie en la tirant par les cheveux, l’insultant et répétant en boucle «je vais te finir»
-
Réforme des retraites : Le chant du cygne de la mobilisation ?
-
MARATHON DE LA COTE CHALONNAISE - La photo du jour sur info-chalon.com
-
Assises pour séquestration : un accusé, trois avocats
-
Un repas couscous du Comité de quartier Centre-Pasteur sous le signe de la convivialité
-
Chalon-sur-Saône : Le Salon de l’Habitat a ouvert ses portes au Parc des expositions !
-
Le joli dernier geste de Luis
-
CARNET ROSE- Bienvenue à Louise
-
«Les jardins familiaux ne sont pas menacés», le maire tient à rassurer les jardiniers de Saint-Jean-des-Vignes
