Saône et Loire
SURENDETTEMENT - En Saône et Loire, le nombre de surendettés augmente
Publié le 17 Février 2023 à 10h57
En 2022, le nombre de dossiers de surendettement déposés dans le département de la Saône-et-Loire est en progression de 3,7 % par rapport à 2021. Cette progression est surtout marqué au second semestre 2022, selon les chiffres communiqués par la Banque de France.
Le nombre de dossiers de surendettement traités par la commission de surendettement de la Saône-et-Loire est en progression de 0,9% par rapport à 2022.
En 2022, 1 196 dossiers de surendettement ont été déposés en Saône-et-Loire, soit une progression de 3,7% par rapport à 2021. En comparaison, la région Bourgogne-Franche- Comté est en repli de 4,8% et la France métropolitaine de 6,5%.
En Saône-et-Loire, l’endettement médian hors immobilier des ménages dont le dossier a été traité en 2022 s’établit à 15 672 euros (inférieur respectivement de 2,7% et de 3,5% comparé à ceux de la Bourgogne-Franche-Comté et de la France métropolitaine).
49,8% des dossiers de surendettement clos en 2022 ont donné lieu à un effacement de dettes, total ou partiel (contre 51,1% en Bourgogne-Franche-Comté et 57,3% en France métropolitaine).
Dans le département de la Saône et Loire, la Banque de France a mis en place en place :
- Un numéro unique pour joindre les services aux particuliers de la Banque de France : le 3414 est le numéro unique qui centralise l’ensemble des services publics d’inclusion financière de la Banque de France (Difficultés et incidents bancaires, surendettement, informations sur les questions de banque et d'assurance) ;
- Un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) qui, sous la présidence du directeur départemental de la Banque de France, vise à mieux connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département, à diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire au sein des territoires et à capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. 14 personnes, prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel y siègent ;
Depuis décembre 2020, les particuliers souhaitant déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France peuvent effectuer cette démarche en ligne.
Le nouveau dispositif complète les solutions existantes de dépôt. Il est pour l’instant ouvert aux personnes qui déposent un dossier à leur seul nom. En 2022, 74 % des dépôts de dossiers ont été effectués par courrier, 14 % en ligne sur le site internet de la Banque de France et 12 % au guichet d’une succursale ou d’un bureau d’accueil et d’information. Environ la moitié des ménages ayant déposé un dossier sont accompagnés par un intervenant social.
-
Tout en beauté, les Staffordshires Bull Terrier ont brillé à la Régionale d'élevage de chiens de race Staffies à Châtenoy le Royal. -
Le groupe de la Droite, du Centre et des Écologistes indépendants s’oppose à une subvention Natura 2000 à proximité immédiate d’un hôpital -
Commission permanente - 47,4 M€ de financements régionaux votés -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés