Edito

RETRAITES - Et un nouveau 49.3 à l'Assemblée Nationale !

RETRAITES - Et un nouveau 49.3 à l'Assemblée Nationale !

Nouvel épisode compliqué pour le gouvernement qui démontre ce jour son incapacité à réunir les parlementaires derrière son projet de réforme, y compris au sein même de son groupe parlementaire.

La Première ministre Elisabeth Borne a déclenché jeudi 16 mars l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de réforme des retraites sans vote. Malgré toutes les tentatives et autres menaces d'intimidations notamment aux parlementaires LR, le gouvernement ne se voyait pas de courir le risque de se trouver ouvertement en minorité à l'Assemblée Nationale. Après avoir été adoptée au Sénat, c'est donc désormais à l'Assemblée Nationale mais au forceps que la réforme est adoptée. Un sacrée pied de nez à la représentation nationale. 

A l'Assemblée Nationale, le texte proposé par Elisabeth Borne n'avait pas réussi à faire consensus et la majorité qui se dégageait, ne reposait finalement que sur deux ou trois voix. Un risque que le gouvernement considérait comme trop élevé pour se voir sanctionné.

Sauf que la stratégie gouvernementale est calamiteuse sur le plan démocratique, d'autant plus sur un sujet aussi majeur. En faisant la démonstration que le projet de réforme n'a pas réussi à dégager une majorité forte à l'Assemblée Nationale, la Macronie fait la démonstration de son passage en force, à contre-sens de toute sa rhétorique démocratique. Un nouveau coup qui n'est pas sans rappeler la manière dont la crise sanitaire a été gérée sur le plan des institutions républicaines. Un vrai sujet qui pourrait ne pas rester sans conséquences dans l'isoloir tôt ou tard.

Laurent Guillaumé