Crissey
Ce mardi 4 avril, tous en bleu pour sensibiliser à l’autisme au sein de l’école élémentaire crissotine !
Par Amandine Cerrone
Publié le 06 Avril 2023 à 20h42




Pour démarrer ce mois de l’autisme (NDLR : la journée de sensibilisation à ce handicap a lieu tous les ans le 2 avril au niveau national), tous les élèves de l’école élémentaire de Crissey avaient préparé, avec l’aide de leurs enseignants, une animation particulière.
Un handicap que tous les élèves scolarisés à Crissey connaissent plutôt bien puisqu’un dispositif ULIS TSA* est présent au sein de l’établissement pour la 4ème année consécutive.
Ce dispositif, dont bénéficient 8 jeunes, est dirigé par Madame Karine Lebrun accompagnée par 4 AESH** : Anne-Claire, Marjorie, Marie-France et Christelle.
Ce dispositif permet donc à ces 8 enfants, souffrants de troubles autistiques, d’avoir un cursus scolaire adapté tout en maintenant une inclusion au sein des classes dites « ordinaires ».
Ainsi, les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des méthodes de travail adaptées, tout cela en maintenant un lien social avec des enfants de leur classe d’âge.
Une chance pour ces enfants mais aussi pour tous les élèves de l’école crissotine puisque cela permet à ces derniers, sans aucun doute, de comprendre et de s’ouvrir à la « différence ».
Pour cette animation, les 160 éleves de l’école avaient écrit un message donnant un conseil pour communiquer avec une personne atteinte de troubles autistiques. Les adultes avaient ensuite déposé au hasard ces messages dans un ballon de baudruche que les enseignants et certains parents avaient gonflé en amont de cette journée.
Tous les vendredis matins, Karine Lebrun déploie un atelier de sensibilisation au sein de sa classe pour aider les enfants dits « neurotypiques*** » à communiquer avec les enfants autistes et inversement.
C’est au sein de ces ateliers que les élèves avaient écrit les fameux conseils dissimulés dans les ballons bleus.
Les enfants du dispositif avaient également préparé des messages :
« Ils devaient indiquer en quelques mots un exemple de jeu qu’ils pourraient faire dans la cour avec les autres enfants » a expliqué Madame Lebrun à Info Chalon.
Tous les élèves, qui avaient respecté le dress code à l’unanimité (porter du bleu) ont donc tous choisi un ballon au hasard à ramener chez eux à la fin de la journée :
« Le but c’est d’ouvrir ensuite le message au sein des familles afin de pouvoir créer un échange sur l’autisme à la maison » a poursuivi Madame Lebrun.
En parallèle, les enseignants avaient décidé de faire fabriquer aux enfants deux totems quelques jours avant le jour J afin de travailler ensemble sur un projet et conserver un souvenir de cette mémorable journée.
Ce sont donc avec des canettes vides que les enfants ont fabriqué chacun un bonhomme haut en couleurs !
Des œuvres inspirées du travail du sculpteur Didier Triglia.
Tous les élèves étaient extrêmement fiers du résultat final !
Madame Lebrun tient à remercier ses collègues enseignants ainsi que les AESH** de s’impliquer autant à la préparation et la réalisation de cette journée.
Aussi, celle-ci remercie vivement l’ensemble des parents d’élèves qui sont venus donner un peu de leur temps pour gonfler les 160 ballons de baudruche.
Un moment émouvant de partage et de tolérance, donc, ce mardi au sein de l’établissement scolaire crissotin.
Amandine Cerrone.
*ULIS TSA : Unité localisée pour l’inclusion scolaire, spécialisée pour les Troubles du Spectre Autistique
**AESH : Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap
***Neurotypique : Le terme neurotypique est un néologisme utilisé dans la communauté autistique pour désigner les personnes qui ne se situent pas dans le spectre de l'autisme qui inclut l'autisme et le syndrome d'Asperger. Le terme est utilisé à la place du mot normal afin d'éviter la connotation de valeur et souligner les différences positives présentées par les personnes autistes.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e