Fontaines
Fontaines : deux d’une série de quatre tableaux du sculpteur et peintre fontenois François Protheau retrouvés par hasard.
Par Christian CLEAUX
Publié le 22 Avril 2023 à 18h04
Deux tablotins, peints par François Protheau, de retour à Fontaines, village natal du sculpteur et peintre.
Il est parfois des hasards qui font bien les choses, en effet deux fontenois passionnés par le sculpteur François Protheau sont toujours à la recherche des œuvres de l’artiste pour en dresser un inventaire.
Christian Bottussi "surfe" sur la toile, entre autre sur les sites de vente d’occasion et tape régulièrement le nom de François Protheau, c’est de cette manière qu’il va trouver totalement par hasard un petit tableau dont la signature lui attire les yeux, celle de l’artiste fontenois. C’est le premier d’une série de quatre petits tableaux représentant chacun une saison avec en premier plan une jeune femme vêtue dans les tenues des années 1850, période où l’artiste a très certainement peint ces quatre œuvres.
Après une authentification de la signature par Michel Bonnot, Christian Bottussi a acheté le tableau (l’été), un deuxième était aussi en vente, cette fois, c’est Michel Bonnot qui se rendra acquéreur du tablotin intitulé printemps. Et voilà les deux fontenois propriétaires de deux des quatre tableaux, il ne leur reste plus qu’à trouver les deux autres (automne et hiver).
Il semblerait que les deux derniers dorment chez un passionné qui aime faire des vide-greniers et autres. La réunification des quatre petites œuvres à Fontaines, le village natal du sculpteur François Protheau, serait lui rendre un bel hommage.
Pour l’heure, Christian et Michel projettent de faire restaurer les deux premiers. Ces tableaux ont été réalisés à la gouache sur support carton. Ils sont représentatifs de la jeunesse de l’artiste sculpteur dans le domaine de la peinture, pourtant ses modèles ont une sorte de candeur qui ne laisse pas indifférent par la rondeur et la douceur des visages et des formes que l’on retrouve dans ses sculptures.
François Protheau sculpteur bourguignon :
« François Protheau est né le 30 juillet 1823 à Fontaines (Saône-et-Loire), il entre à l’École de sculpture en 1845 puis il est admis à l’École des beaux-arts de Paris en 1849, élève de Bonnassieux. En 1855, "Andromaque pleurant sur le sort de son fils", sculpture exposée au Musée Denon, sera considérée comme l’une de ses meilleures créations. En 1865, la municipalité de Tournus le choisit pour la statue de Greuze mais il décède le 9 septembre 1865 dans son village natal. Deux rues portent son nom, une à Chalon sur Saône et l’autre à Fontaines. »
Informations bibliographiques
Titre : François Protheau, sculpteur bourguignon: Fontaines (Saône-et-Loire) 1823-1865
Auteurs : Michel Bonnot, Ségolène Bonnot
Éditeur : Groupe de recherches et d'études fontenoises, 2016
C.Cléaux
-
Savez-vous que la CAF vous aide à financer votre matériel informatique ?
-
Valérie PERRIN renouvelle l’exploit du roman virtuose avec « Tata »
-
C'est officiel... le 3e accès autoroutier de Chalon sur Saône est lancé
-
Plus que jamais, la dermatologie hospitalière de Chalon sur Saône, en tête de proue régionale
-
Effervescence dans les rues de Chalon à l’occasion du tournage du film ‘Cent millions’
-
Dès le 16 septembre, la nouvelle tranche de travaux des quais de Saône s'élance
-
Après l'émission Sud Radio de Jean-Jacques Bourdin, Julien Odoul dépose plainte contre Sébastien Delogu pour injures publiques
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
Forum de la Vie Associative et Sportive chalonnaise : les premières photos
-
Grand rassemblement régional de modélisme naval sur l'étang Chaumont à Chatenoy le royal le dimanche 15 septembre de 10h à 17h.
-
Succès sur les quais des Messageries pour l’Inauguration de l'exposition de la libération de Chalon et de la nouvelle pile du Pont Saint Laurent
-
La ville de Chalon sur Saône dévoile de nouvelles mesures dans la lutte contre la pauvreté des Chalonnais
-
80ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône: Le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne enflamme la Place de l'Hôtel de Ville
-
Le projet de rénovation de l'Espace Nautique du Grand Chalon mis en attente
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Voir son visage est plus efficace qu’une plaidoirie »
-
Boules Lyonnaises Chalon-sur-Saône : de belles performances pour les joueurs du club de la Boule Saint Jean au concours international d’Yverdon (Suisse)
-
Mediaclinic, la nouvelle boutique qui répare rapidement téléphones et ordinateurs à Chalon-sur-Saône
-
Forum des associations de Givry : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
80ème anniversaire de la libération de Chalon-sur-Saône: Un spectacle son, lumières et pyrotechnie de toute beauté !
-
80ème anniversaire de la Libération de Chalon-sur-Saône : Cérémonie à l'Esplanade de la Légion d'Honneur
-
Givry starlett Club : retour en images sur leur participation à la fête de la Vigne