Sport
Un chalonnais sur le circuit Paul Ricard
Publié le 29 Avril 2023 à 10h57

L’épreuve d’ultra-distance désormais réputée des 24 h vélo sur le circuit du Castellet, dans le Var, (7ème édition) a réuni quelques 800 compétiteurs sur le week-end, venant de toutes les régions de France, pour parcourir, seul ou en équipe, le célèbre tracé habituellement fréquenté par les plus belles mécaniques.
Courir 24 heures c’est l’objectif que s’est lancé un jeune habitant de Chalon sur Saône, Tanguy BRUNO, 19 ans, étudiant en STAPS au Creusot, ex basketteur à l’Elan Chalon pendant 10 ans, actuellement licencié au Vélo Club Dolois. Accompagné d’un collègue de club, ils se sont élancés dès 14h ce samedi pour relever le défi dans la catégorie DUO, et faire de cette expérience, une découverte des longues distances.
Au total, en assurant des relais réguliers de 2 heures environ chacun, 950 km ont été parcourus par le binôme, leur permettant de décrocher la 4ème place au scratch, et la 1ère en catégorie Espoirs.
« Au départ, nous voulions découvrir l’épreuve, sans pression, mais très vite notre instinct de compétiteurs a repris le dessus. Nous avons trouvé dès les premiers tours les roues des meilleurs, et ainsi rouler avec le groupe constitué de nos rivaux » déclare Tanguy. « A chaque passage de relais effectué dans les stands, nous avons veillé à reprendre ce groupe même si l’effort était parfois intense pour y parvenir » précise le jeune Chalonnais.
Une nuit délicate
Si les conditions météorologiques étaient des plus clémentes, la gestion de l’alimentation et de la récupération était primordiale. Grâce aux conseils du préparateur physique du club, Cyril Monnet, associer boissons énergétiques et nourriture consistante a permis aux 2 jeunes de conserver la condition physique nécessaire. La fatigue a été « un point plus délicat » pour Tanguy qui avoue que « à 2h du matin, te forcer à dormir quand tu sais qu’il va falloir te réveiller 45 minutes plus tard pour déjà te préparer pour ton relais, c’est pas facile, et quand tu y parviens, il faut trouver la motivation mentale pour repartir ».
« Ce type d’effort nous permet également de parfaire notre physique pour les futures courses plus classiques de la saison sur route » ajoute-t-il, en gardant en tête la difficulté pour ce jeune coureur de bien figurer parmi les pelotons élites nationaux ou lors des courses Open 1 régionales.
En tous cas, les 2 jeunes garderont un excellent souvenir de cet événement, une occasion aussi de rencontrer d’autres passionnés, souvent aguerris à ce genre d’épreuve extrême, et même d’anciens professionnels comme Laurent BROCHARD, le champion du Monde sur Route 1997, avec qui, ils ont partagé le box, dans le paddock, pendant toute la durée de l’épreuve.



-
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône : Une nouvelle saison 2025/2026 très alléchante
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône