Société
Bientôt l'heure de planter vos concombres ! On vous dit tout
Par Benoit Charbonneau
Publié le 01 Mai 2023 à 16h36

L'arrivée des saints de glace ouvre la période de la plantation des légumes d'été frileux. Ainsi en va-t-il du concombre, une liane volubile qu'il convient de bien loger, bien arroser et bien amender.
Le concombre (Cucumis sativus) est un légume très frileux qu'il faut absolument planter après les risques de gelées tardives. C'est une liane volubile, qui enroule ses vrilles autour de son support pour y grimper. Franchement vigoureux, il est préférable de lui fournir un support large plutôt qu'un tuteur simple et lisse dont il aura tendance à glisser et se décrocher. Sans tuteur, le concombre peut ramper sur le sol, mais il y a un risque que les fruits pourrissent au contact de la terre. Installez-le au soleil, en espaçant les plants d'au moins cinquante centimètres en tous sens. Le concombre est un gourmand qui requiert un sol riche, qu'il faudra régulièrement amender avec trois pelletées de compost tout au long de la saison. Enfin, c'est un soiffard, dont la saveur peut se teinter d'une amertume désagréable s'il vient à manquer d'eau.
LA PLANTATION
Creusez un large trou, quatre fois plus grand que la motte, et remplissez-le avec un mélange de terreau et de compost afin d'offrir au concombre un sol souple et nourrissant.
POUR UN BON DÉPART
Arrosez abondamment puis faites des apports d'eau réguliers afin de maintenir le sol humide. L'épandage d'un épais paillis organique (10 cm) vous permettra de limiter l'évaporation.
LE TUTEURAGE
Installez des supports multiples, de type grillage ou treillis, solidement fixés à des piquets bien ancrés dans le sol car le poids du feuillage et des fruits en pleine saison n'est pas particulièrement léger.
Benoit Charbonneau
-
La Banque de France met en garde le public face l’arnaque téléphonique aux faux agents de la Banque de France
-
L'épisode orageux se confirme pour ce week-end en Saône et Loire
-
Quatre blessés dans une collision entre une voiture et un car sur la route de la gare de Creusot TGV
-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
A Varennes le Grand, le bal de la Saint-Jean est annoncé
-
Bruno Le Maire et Gabriel Attal saluent les excellents résultats obtenus par la Douane et ses partenaires lors de l’opération nationale « Colbert » de lutte contre les trafics illicites de tabacs
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
