Nord de l'agglomération
Journée citoyenne: Une première édition réussie à Saint-Loup-Géanges avec 120 participants.
Publié le 16 Mai 2023 à 10h22




Comme dans de nombreuses communes, samedi 13 mai a eu lieu la journée citoyenne à Saint-Loup-Géanges. Visiblement, l’initiative a su séduire les habitants puisqu’elle a rassemblé pas moins de 120 personnes pour cette première édition.
Comme dans de nombreuses communes, samedi 13 mai a eu lieu la journée citoyenne à Saint-Loup-Géanges. Visiblement, l’initiative a su séduire les habitants puisqu’elle a rassemblé pas moins de 120 personnes pour cette première édition.
Petits et grands se sont réunis autour de 8 chantiers, à savoir le nettoyage des rues, le désherbage au cimetière, le fleurissement des massifs, la peinture des grilles de la mairie et des deux monuments aux Morts, l’entretien et la peinture aux alentours de la salle des Perrelles, la réfection de la « guinguette » sur l'esplanade J-M Desvignes, le nettoyage des abords de l'étang Grande Raie et la création d’une fresque murale au centre de Loisirs.
Un premier courrier à l’automne a été adressé aux habitants afin d’informer de cette journée, mais surtout de recueillir les idées pour l’amélioration de la vie de la commune. En tout, une bonne quinzaine de projets ont été soumis et une commission d’une dizaine de personnes s’est réunie en début d’année pour sélectionner les chantiers retenus pour la journée. Comme l’explique Marcelle Veaulin, adjointe à la mairie et organisatrice de la journée « Sur toutes les propositions, nous avons priorisé ce qui était le plus urgent pour la commune. Il fallait aussi que le projet soit réalisable, car pour certaines idées, comme la sécurisation de l’allée jusqu’au cimetière, nous aurions de manqué de matériel ou de compétence ».
Compétence d’ailleurs, car bénévole ne signifie pas amateur et chaque chantier a été chapeauté par un responsable dont c’était le domaine de compétence. Pour la réfection de la cabane, c’est un travailleur dans le BTP qui s’en est chargé ou en ce qui concerne la fresque, c’est Sophie, une art-thérapeute qui s’est proposée pour aider à la réalisation « Nous sommes partis sur le thème d’Hensel et Gretel. J’ai réalisé les planches de bases et les enfants ont ajouté ce qu’ils voulaient par la suite ».
Un second courrier a ensuite été distribué aux habitants pour leur permettre de s’inscrire dans l’atelier de leur choix et comme l’indique Marcelle « Il y a eu un petit rééquilibrage à faire, mais cela s’est fait sans problème, car beaucoup se sont inscrits avec la simple envie d’aider sans être sur un chantier en particulier. Ce genre de projet fédère beaucoup, les gens ont vraiment envie de participer et le besoin de se revoir est d’autant plus important après cette période de Covid ». Et effectivement, quand on demande aux bénévoles les raisons de leur motivation, on retrouve systématiquement l’envie d’aider, mais aussi de partager un bon moment ensemble ».
Un moment de partage qui s’est poursuivi avec le repas du soir offert par la mairie et qui sera renouvelé lors d’une soirée de restitution à la rentrée prochaine.
-
Avis de décès d'Alexandre Treffort
-
Insolite : une orchidée avec 17 tiges de fleurs chez un passionné à Virey-le-Grand
-
Frelons, guêpes, rats, punaises de lit et autres pigeons n'ont qu'à bien se tenir avec Dérat Services 71
-
Patiss’Moon : Anaïs Petit cartonne avec ses pâtisseries à Epervans !
-
"L’épicerie de Flo" à la résidence séniors de Châtenoy le Royal.
-
Nadia Marchal - Pimet s’installe à la nouvelle Maison « Horizon Santé » avenue Boucicaut
-
« Au pire ça marche ! »Thierry Combe a garé sa caravane à Saint-Marcel et vous propose 3 spectacles gratuits les 25,26 et 27 mai prochain
-
La chance sourit au Casino de Santenay : en misant 0,80 €, elle décroche presque 50 000 euros !
-
Le Chef du restaurant « Le Verre Galant » a changé sa carte
-
Auxonne remporte la 6ème édition du concours international franco suisse vétéran de boule lyonnaise, l’équipe Suchaud fait le show et termine 2ème invaincue
-
Les nouveaux locaux de la gendarmerie de Givry officiellement inaugurés
-
Excès de vitesse en série pour 5 jeunes de Saône et Loire ... et suspension de permis à la clé
-
C'était l'heure des retrouvailles pour les anciens élèves de Saint-Ambreuil
-
Fermeture de La Hotte aux jouets le 3 juin au soir, Thierry Nicollet remercie sa fidèle clientèle
-
« J’entends moins bien qu’avant… » Que faire ? Témoignage d’une cliente appareillée chez Correction Auditive L’Hôte Lemaire
-
Ça s'annonce plutôt pas mal pour ce week-end en Saône et Loire !
-
Hommage à Annie CLEAUX Cheville ouvrière de l‘ Eveil de Chalon sur Saône Secrétaire du Comité départemental FSCF 71.
-
Carnet blanc : Élisa et Frédéric se sont dit oui
-
Explosion de saveurs au Pixelles Pintxos
-
OFFRE D'EMPLOI - Plusieurs postes à pourvoir chez Labrosse Azur
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret réalisent un eagle... et remportent la 2e coupe Côté Optique
-
Retour en images sur le match ASHBCC-Entente Strasbourg/Schiltigheim (27-25) (1/2)
