Opération nettoyage, désherbage pour la journée citoyenne édition 2023 à Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 16 Mai 2023 à 16h49

Une quarantaine de personnes s’était donnée rendez-vous dans la cour de la mairie pour cette action de nettoyage de la commune.
La journée citoyenne organisée par la municipalité est devenue une action citoyenne chaque année, mais pour garder la ville et la campagne environnante propres, il est important que chacun d’entre nous fasse les bons gestes au quotidien.
Samedi matin, élus, adultes et jeunes châtenoyens se sont retrouvés dans la cour derrière la mairie. Après la pause-café, Roland Bertin 1er adjoint a donné les différents lieux prévus pour cette matinée citoyenne. Les groupes d’intervention se sont formés pour partir en chasse aux détritus en tout genre, au nettoyage d’espaces verts, de trottoirs. Les services techniques avaient mis un camion à disposition pour récupérer sacs, herbes et branchages.
Avec les années, un constat plutôt positif a été relevé en fin de matinée avec beaucoup moins de déchets trouvés dans les rues et recoins de la ville. Est-ce dû à une prise de conscience individuelle et collective ? Même si ce n’est pas encore suffisant, cela va dans le bon sens pour l’avenir de notre planète bleue.
Une équipe conduite par Fabrice Rignon est intervenue à la zone verte.
D’autres équipes ont nettoyé le quartier du Tillet, de la salle des fêtes, le parking de l’église, autour du groupe scolaire Rostand…
En fin de cette matinée, tous les bénévoles étaient conviés à la salle des Charmilles où la synthèse de la matinée a été faite par Vincent Bergeret maire de la ville.
Crédit photos : V. Bergeret, F. Rignon, P. Martin, C.Cléaux
C.Cléaux



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine