A Dijon, la légumerie a ouvert ses portes
Par Astrid Creutzer
Publié le 23 Mai 2023 à 08h57

La légumerie de Dijon Métropole a officiellement été inaugurée mercredi 17 mai à Ouges, près de Dijon.
« Mieux produire pour mieux manger », voici l'objectif que s'est donné la Métropole de Dijon en construisant la légumerie. Inaugurée par François Rebsamen, président de Dijon Métropole et maire de Dijon, en présence du maire d'Ouges, Jean-Claude Girard, du directeur de la légumerie, Stéphane de Lazzer et de Marie-Gute Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, cette légumerie voit enfin le jour après 7 ans de réflexion : « Cela fait depuis 2016 que le projet de la légumerie a été conçu et nous sommes ravis de voir sa concrétisation », confie Philippe Lemanceau, adjoint au maire de Dijon.
« Du champ à l'assiette », Philippe Lemanceau
Le principe est simple : laver, éplucher, découper et mettre sous vide des fruits et légumes frais qui seront ensuite livrés pour être cuisinés.
L'objectif de ce symbole de transition alimentaire : fournir des repas sains et équilibrés aux établissements scolaires.
Pour l'instant, seule la cuisine centrale qui prépare les repas des écoliers dijonnais est concernée, mais d'autres cuisines de restaurations collectives, du CHU Dijon Bourgogne et de l'école de gendarmerie pourront en bénéficier prochainement.
Labellisée Agriculture biologique, la légumerie travaille en étroite collaboration avec des producteurs locaux, des regroupements d'agriculteurs, mais aussi des grossistes spécialisés.
La légumerie en quelques chiffres
Financée par la Métropole (2 millions d'euros), la région Bourgogne-Franche-Comté (400.000 euros) et l'Etat (307.000 euros), la légumerie produira 2.000 tonnes de repas par an soit 15 millions de repas en une année et traitera 60 tonnes de légumes pour 2023 : « La légumerie est la pierre angulaire de notre processus Prodij' », explique François Rebsamen.
L'infrastructure de 500 m2 a été dessinée par l'architecte Emmanuel Dantoine, du cabinet Seretec implantée à Rillieux-la-Pape. Prévue pour être modulable et extensible, la légumerie est également dotée de panneaux solaires thermiques à fin de produire l'eau chaude et de pompes à chaleur pour chauffer les bureaux.
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
L'épisode orageux se confirme pour ce week-end en Saône et Loire
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
L'orchestre d'harmonie St-Rémy / Les Charreaux doublement endeuillé.
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Présentation des animations de l'été 2023 : L'été est de retour à Chalon-sur-Saône !
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
La présence d’un loup confirmée entre le Creusot et Chalon-sur-Saône
-
Tous les mardis Blabla thé et café à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean
-
Plus de 600 jeunes du Chalonnais au Plateau Saint-Jean pour la 3ème édition de ProxRaid Aventure
-
Du nouveau chez HT Tattoo Artistes Me Too,
-
Réforme des retraites : Revivez la 14ème journée de mobilisation à Chalon-sur-Saône contre la réforme des retraites
-
L'apparition du jour au dessus du Chalonnais
-
Le Grand Chalon ouvre les portes du Colisée pour permettre au plus grand nombre d’assister à la rediffusion du match retour des finales de PlayOffs
-
Les 35emes Montgolfiades le week-end du 23 au 25 Juin 2023, découvrez le programme.
-
Vers le retour des Terrasses de la Liberté ?
