Chalon sur Saône
Aux Charreaux, une pierre commémorative pour Georges Bonjour
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 12 Juin 2023 à 05h00

Le Chalonnais Georges Bonjour, emprisonné pour des faits de résistance le 13 janvier 1944 avant d'être déporté au camp de concentration de Mauthausen, a désormais sa pierre commémorative devant son domicile, Rue Diderot. Plus de détails avec Info Chalon.
Samedi 10 juin, c'est non sans une grande émotion qu'une pierre commémorative, sur le modèle des stolpersteine créés en 1992 par l'artiste berlinois Gunter Demnig pour rendre hommage aux victimes des Nazis, a été posée Rue Diderot, devant le domicile de Georges Bonjour, dans le quartier des Charreaux.
Il s'agit de la première pierre commémorative posée à Chalon-sur-Saône.
Bien que l'idée était déjà dans les tuyaux du côté de l'équipe municipale, nous devons cette initiative à des élèves d'une classe d'allemand de terminale du lycée Pontus de Tyard qui voulaient travailler sur la vie d'un déporté pendant leur année scolaire.
Ayant soumis l'idée à Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, c'est sur son conseil que ces jeunes ont donc choisi Georges Bonjour, emprisonné pour des faits de résistance le 13 janvier 1944 avant d'être déporté au camp de concentration de Mauthausen.
Un petit pavé afin de rappeler son parcours et d'interpeler les passants sur sa jeunesse d'engagement et de souffrance…
Plus de 100 000 autres pavés de ce genre ont déjà été posés partout en Europe… Et d'autres pourraient l'être à Chalon-sur-Saône.
(Photos gracieusement fournies par Laurent Bon)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Gilles Platret pointe "le culot du Préfet de Saône et Loire" et "la lâcheté de l'Etat" après la demande de retrait de l'arrêté municipal
-
Explosions à Six-Fours: les images impressionnantes
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Gros incendie au coeur de Louhans
-
TRIBUNAL ADMINISTRATIF - L'arrêté municipal est suspendu.. la ville de Chalon condamnée à indemniser Clément Mugnier
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance
-
Malgré la décision de justice, Gilles Platret persiste et signe, et annonce un nouvel arrêté municipal dès ce jeudi
-
Court passage de grêle ce dimanche soir à Saint-Marcel
-
Il voulait traverser le Doubs à la nage pour relever le défi lancé par sa compagne
-
Coup de gueule d'un jeune contre l'arrêté municipal visant à interdire le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
L'agacement du côté de la résidence Saint-Jean à Chalon sur Saône
-
Un nouvel épisode orageux attendu ce dimanche en Saône et Loire
-
Vigilance jaune aux orages ce samedi en Saône et Loire
-
Un incendie rue Paul Sabatier à Chalon
-
Plus de 200 personnes rassemblées contre l'arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien à Chalon-sur-Saône
-
Rendez-vous ce vendredi 20H sur France 3 pour la Chasse au Trésor en Saône et Loire
-
Un incendie avenue Kennedy à Chalon dans les anciens locaux de Noz