Culture
«La Cerisaie» au Studio 70
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Juin 2023 à 07h37

Dimanche 25 juin, les élèves du cours de théâtre de l’Université populaire du Chalonnais (UPC) ont donné une représentation de la pièce d’Anton Tchekhov «La Cerisaie», au Studio 70.
Une pièce écrite entre 1901 et 1903 et créée le 17 janvier 1904 au Théâtre d'art de Moscou, peu de temps avant la mort de l'auteur le 15 juillet 1904.
«La Cerisaie» est une pièce en quatre actes, mi-comique, mi-amère, voire satyrique, l'histoire d’une famille d’aristocrates appauvris, reflet d'une époque de mutations, de désillusions et de changements sociaux.
Ce dimanche, une centaine de personnes se sont pressées dans la salle de spectacle du Studio 70 pour assister à la représentation.
Lors du préambule du président de l'Université populaire du Chalonnais (UPC), Joseph Sassonia, ce dernier a précisé que le cours de théâtre de l'UPC était «né sous le signe de la chance et de la confiance».
«Chance d'avoir pu lancer le cours sur proposition d'un jeune professeur qui, malheureusement, avait dû renoncer après un déménagement à Lyon,
Chance d'avoir pu trouver instantanément un remplaçant qualifié grâce au réseau de connaissances du professeur partant,
Chance d'avoir pu trouver une salle pour la représentation fruit du travail de toute une année grâce aux services de la Ville,
Chance d'avoir trouvé la matériel de sonorisation et d'éclairage en toute dernière minute grâce à la société Perfect Live de Crissey qui nous a fait entièrement confiance après les défections de deux prestataires qui devaient nous apporter ce service»
Le professeur Matthias Beaudoin a, ensuite confirmé, qu'effectivement, son arrivée dans l'équipe d'intervenants de l'UPC était bien marquée du sceau de la chance d'avoir trouvé l’Université Populaire du Chalonnais et de la confiance qui lui a été accordée.
Celui-ci a expliqué comment s'est mise en route son idée exigeante de représentation de cette pièce d'Anton Tchekhov auprès de ses 12 élèves qui se sont lancés dans l'aventure en toute confiance.
Si les répétitions ont été peu nombreuses pour les élèves, il en demeure néanmoins une interprétation magistrale des comédiens, plusieurs fois rappelés par le public à la fin de la représentation.
Des comédiens salués par les applaudissements nourris des spectateurs qui on vraiment apprécié leur après-midi.
Malheureusement, Matthias Beaudoin doit également quitter Chalon-sur-Saône pour..... Lyon, mais par professionnalisme il a pu trouver sa remplaçante, diplômée pour la direction d'acteurs, Charlotte Dernicourt, qui déjà, avec enthousiasme fourmille d'idées pour les cours de la prochaine saison.
(Photos gracieusement fournies par Joseph Sassonia)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août