Opinion de gauche
REFORME DES RETRAITES - Des manifestations grévistes verbalisés - le PCF du Grand Chalon dénonce
Publié le 03 Juillet 2023 à 07h13
Communiqué de presse
Le 05 juin 2023, à la veille de la dernière manifestation, c’est près de vingt militants syndicaux dont plusieurs également membres de la section PCF Grand Chalon qui ont été surpris de recevoir une contravention de cent trente-cinq euros (135 euros) suite à leur participation à la manifestation du 13 avril 2023, à l'appel de l'intersyndicale, contre la réforme des retraites.
Il s'avère que ce jour-là, les forces de l'ordre ont repéré et sanctionné de nombreux militants syndicalistes, leur reprochant de s’être rendus sur le quai de la gare.
En réaction, une action judiciaire est lancée par l'UL CGT pour obtenir l'annulation de ces sanctions.
La section PCF du Grand Chalon se joint à l'action intentée par l'union locale CGT et la soutient totalement.
A Chalon sur Saône où toutes les manifestations se sont passées dans l’ordre et sans dégâts, depuis des années, cette répression est une première.
Est-ce la vision du gouvernement des soi-disant 100 jours d’apaisement ?
Veut-on ainsi empêcher de laisser s'exprimer démocratiquement et pacifiquement le peuple par la manifestation ?
La grève est un droit garanti par la constitution. En sanctionnant les grévistes le gouvernement bafoue la constitution.
Le but est simple, faire peur à un peuple qui est à plus de 80 % contre la réforme des retraites à 64 ans.
Le PCF a toujours été opposé à cette réforme injuste des retraites. Il a soutenu le mouvement syndical, appelant à défiler dans toutes les villes, à chaque manifestation.
Au parlement, avec ses alliés, il a mis en œuvre tout ce qui pouvait l’être pour s'opposer à cette réforme (recours au conseil constitutionnel, vote des motions de censure...) et fait des propositions de financement pour la retraite à 60 ans.
Le gouvernement, lui, a sorti le 49.3, faisant cesser tout débat. À 11 reprises les représentants du peuple ont été empêchés de voter et de porter ainsi notre refus de cette réforme injuste.
Le PCF appelle les citoyens et citoyennes à la solidarité avec les militants injustement sanctionnés, à défendre la démocratie dont la dernière période nous montre à quel point elle est malmenée par ce gouvernement dans notre pays, à la mesure du creusement toujours plus important des inégalités et des injustices sociales.



-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire