Société
Hydrocution, un malaise en eaux troubles
Par A. Samaké
Publié le 13 Juillet 2023 à 08h40 , mise à jour le 08 Août 2024 à 10h08

L'hydrocution est un malaise violent qui résulte de l'immersion d'un corps trop chaud dans une eau trop froide. Soleil et eau glacée : attention, danger ! info-chalon.com vous dit tout
Malaise syncopale, syncope d'immersion, choc thermique, autant d'expressions qui désignent un mal bien connu des amateurs de baignades estivales : l'hydrocution. Le coupable : un trop grand contraste entre la température de l'eau et celle de la peau provoquant un refroidissement brutal suivi d'une perte de connaissance pouvant entraîner la noyade. S'il est difficile d'estimer précisément le nombre de ses victimes, on sait cependant que chaque année surviennent environ 300 000 noyades en France dont environ 500 sont suivies de décès. Si tous ces accidents ne sont pas causés par une hydrocution, ce phénomène peut cependant en expliquer une partie. Frappant sans crier gare, ce mal brutal a malheureusement surpris plus d'un baigneur averti. Comment survient-il ? Y a-t-il des signes avant-coureurs ? Quelles précautions prendre pour s'en prémunir ? Petit manuel de survie en eaux troubles…
LA MÉCANIQUE DU CŒUR
Par temps chaud, les vaisseaux sanguins logés sous notre peau se dilatent. Ce phénomène de vasodilatation, accompagné par une accélération du rythme cardiaque, permet ainsi à l'organisme d'évacuer la chaleur par la circulation périphérique du sang. Mais lorsque notre corps surchauffé par une exposition prolongée au soleil est immergé brutalement dans l'eau froide, la peau se refroidit sans délai, obligeant les vaisseaux sanguins à se resserrer rapidement. Par un phénomène de vases communicants, le sang, soudain chassé de la périphérie, afflue en masse vers l'intérieur du corps, engendrant une augmentation subite de la pression artérielle. Et c'est là que le malaise survient. Pour contrer cette hypertension inopinée, le cœur va en effet se mettre à ralentir, lésant par là même le cerveau qui, moins bien irrigué, va aussitôt larguer les amarres, livrant le corps du baigneur aux remous de l'océan.
MOLLO MOLLO
La meilleure des précautions à prendre pour éviter le choc thermique est de préparer progressivement le corps au changement de température que vous lui réservez. Au lieu de vous jeter à corps perdu dans les vagues glaciales, restez quelques instants au bord de l'eau et humidifiez progressivement votre nuque, votre thorax, votre dos et votre visage, c'est-à-dire les zones de votre organisme les mieux pourvues en récepteurs thermiques. Entrez ensuite lentement dan l'eau, quitte à passer pour un incurable frileux. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de malaise d'immersion : c'est le cas des expositions au soleil prolongées, de la consommation d'alcool ou des repas trop copieux. Il est par ailleurs conseillé de ne jamais se baigner seul ou dans les zones on surveillées.
LES SIGNES PRÉCURSEURS
Sortez immédiatement de l'eau en cas de survenue de l'un des signes suivants :
• Maux de tête
• Sensation de démangeaison ou urticaire
• Frissons, tremblements
• Troubles de la vue ou de l'ouïe
• Fatigue ou angoisse soudaine
• Crampes
VOICI CE QU'IL CONVIENT DE FAIRE SI VOUS ÊTES LE TÉMOIN D'UNE HYDROCUTION :
• Sortez immédiatement la victime de l'eau
• Alertez les maîtres-nageurs sauveteurs. S'il n'y en a pas sur le lieu de l'accident, appelez le Samu (15) ou les pompiers (18)
• En attendant les secours, si la victime respire, couchez-la sur le côté en position latérale de survie
• En cas d'arrêt respiratoire ou cardiaque, pratiquez immédiatement un bouche-à-bouche ou un massage cardiaque
• Séchez la personne pour la réchauffer et recouvrez-la d'une couverture, d'une serviette sèche ou de tout autre textile que vous aurez sous la main
• Si elle est consciente, prenez le temps de la rassurer pour l'aider à se calmer car ce type de malaise est très choquant
• Surveillez-la attentivement dans les heures qui suivent la syncope.
A. Samaké



-
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône : Une nouvelle saison 2025/2026 très alléchante
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône