Saint-Rémy

Plein feux sur la série d’aubades d’été donnée par l’Orchestre d’harmonie Saint Rémy/Les Charreaux.

Plein feux sur la série d’aubades d’été donnée par l’Orchestre d’harmonie Saint Rémy/Les Charreaux.

Les aubades et concerts se sont enchainés dès début juin jusqu’au 14 juillet à Saint Rémy et à Chalon.

L’orchestre d’Harmonie Saint Rémy/les Charreaux a pour habitude, dès les grands concerts en salle passés, de changer de registre et d’aller au-devant des habitants dans les quartiers de St Rémy et de Chalon pour s’y produire en plein air.

En effet les musiciens ne prennent leurs vacances musicales qu’à partir du 15 juillet, autant dire que les semaines de juin et début juillet sont chargées en aubades et évènements pour l’ensemble musical.

Ils ont débuté par une prestation le jeudi 1er juin Place Claude-Bernard aux Charreaux dans le cadre des Balades organisées par la Ville de Chalon en partenariat avec la CMF de S&L. Le public surtout local a énormément apprécié les morceaux au rythme Sud-Américain totalement d’actualité par cette soirée chaudement ensoleillée du 1er juin.

La semaine suivante, le jeudi 8 juin, les musiciens de l’Harmonie San-rémoise étaient devant la Pizzeria Joseph Place du Pont Paron à St Rémy à 20h. C’était pour l’orchestre une façon de remercier le pizzaïolo pour les bons offerts lors du loto de l’école de musique de l’Harmonie. Là encore le public était présent.

Jeudi 15 juin, rue Dubois quartier de Taisey à St Rémy, il est un peu plus de 20h, l’aubade débute et ce soir nos deux chefs Emilie et Denis Desbrières avaient préparé une surprise. Surprise et innovation à la fois : faire participer une personne prise dans le public à la direction de l’orchestre le temps d’un morceau. Une idée d’Emilie, mise en pratique par Denis qui a su associer humour et choix de la personne. Tous les volontaires, quel que soit l’âge,  et les désignés d’office étaient les bienvenus au pupitre de direction. Pour une première, cela tombait bien vu le nombre très important de personnes dans l’auditoire.

Florence Plissonnier maire de la commune a été invité par Denis.

Le dimanche 18 juin, Place de Beaune, à Chalon sur Saône, l’Orchestre d’Harmonie a donné une nouvelle prestation dans le cadre des Balades de Chalon, un bon moment d’échange avec le public très présent dans ce quartier de la ville avec le marché tout proche.

Une fois n’est pas coutume, aubade le vendredi 23 juin en soirée au Troquet du Marché / Intermarché pour la fête de la musique et en remerciement des repas offerts pour les gagnants au loto de l’école de musique.

Cette fois encore, Denis a pris la place d’animateur et invité quelques adultes dont Gérard, patron du Troquet, à prendre la place de chef de l’ensemble musical.

De tous jeunes enfants ont aussi testé leur talent de chef d’orchestre. 

Audition de l’école de musique avec le groupe "Bête à bon dos"
samedi 24 juin place du marché à Saint Rémy à 10h30, une autre manière de montrer le travail effectué tout au long de l’année par les élèves et les professeurs de l’école de musique.

L’harmonie a pour habitude  de participer aux fêtes des 13 et 14 juillet avec une première prestation à Saint Rémy le 13 au soir, cette année avait un air de renouveau avec l’inauguration de la tenue d’été des musiciens lors de cette animation musicale, animation qui a précédé le DJ et le traditionnel feu d’artifice.

 

Le 13 à St Rémy et le 14 aux Charreaux pour le repas organisé par l’association "les Copains d’abord" et la commémoration de la fête nationale

Gilles Platret maire de Chalon n’a pas été épargné, il a été invité à jouer au chef d’orchestre et à chanter avec le public la chanson de Georges Brassens "Les Copains d’abord", titre mascotte du groupe du même nom.

Lors de toutes ces prestations le public a pu entendre les solistes de la formation musicale, Bastien et Franck à la trompette, Ancelin au trombone, Julien au sax baryton.

Emilie et Denis Desbrières, respectivement Cheffe et Chef adjoint, sont très heureux de diriger la grande famille de musiciens que représente l’Orchestre d’Harmonie, ils nous ont confié : « nous sommes satisfaits du travail des musiciens et fiers de la qualité des prestations…Nous avons été très agréablement surpris de la participation du public à jouer le chef d’orchestre. »

Les musiciens se retrouveront en septembre pour de nouvelles aventures musicales après des vacances bien méritées.

C.Cléaux