Elan Chalon
Un bilan plus que positif pour l'Association Élan Chalon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 25 Juillet 2023 à 05h00

Vendredi 7 juillet, l'Association Élan Chalon a présenté un bilan globalement très satisfaisant tant sur le plan des résultats sportifs qu'en ce qui concerne son fonctionnement et l'ensemble de ses organisations extra-sportives au Clos Bourguignon. Plus de détails avec Info Chalon.
C'est la 10ème fois que Christine Juillot, la présidente, a eu l'honneur de présenter le rapport moral de l'Assocation Élan Chalon.
Dix ans de présidence, dix saisons aux profils différents, dix saisons que l'on a guère vu passer si ce n'est celle impactée par la crise du Covid-16. Dix ans de joies, de bons résultats, de moins bons bien sûr, de déceptions et des peines aussi avec la disparition d'amis.
Un rapport moral qui a eu lieu en présence de Franck Charlier, conseiller régional délégué au sport, Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon en charge des sports, Philippe Finas, adjoint au maire en charge des sports, Jean-Luc Durand, vice-président de l'Office municipal des sports (OMS), Thierry Bertheau, président du CD71 Basket, Aubin Barillon, représentant du CD Handisport 71, et Rémy Delpon, directeur général de la SEM Élan Chalon.
«Le voile est retombé sur 2022/2023 qui s'est révélée être une saison particulièrement réussie. Ne cachons pas notre plaisir, la remontée de notre équipe professionnelle en Betclic Élite, au terme de play-off haletants, a bien évidemment constitué le point d'orgue», a déclaré la présidente.
Plus guère sont les associations comme l'Association Élan Chalon qui, en France, ont une telle proximité avec leur club professionnel.
«C'est une chance, soyons-en conscients, cultivons la !», ajoute cette dernière.
En haut de l'affiche, se trouve bien entendu l'équipe Basket fauteuil. Ce qu'elle a réalisé peut être assimilé à un véritable exploit avec une seule défaite, un titre de champion de France et la montée en Élite national Bastide médicale et figurer parmi les 10 meilleures équipes de l'Hexagone.
Christine Juillot parlera d'une saison «de ouf».
Du bel ouvrage que l'on doit aux joueurs mais aussi et surtout à Sandra Cléaux, la coach dont la réputation, le charisme et l'abnégation n'ont guère d'égal.
Nos féliciations à tous pour avoir dignement représenter Chalon-sur-Saône !
L'équipe Basket fauteuil nous a également valu un des temps forts de la saison avec l'organisation d'une manche qualificative à une coupe d'Europe.
«Un gros challenge que nous avons su, tous ensemble, relever avec brio», commente la présidente de l'association, «dommage que nos joueurs n'aient pu, alors qu'ils le méritaient, atteindre la finale».
Retenons également le titre régional des U13 Filles entraînées par Hugo Desnoès, les podiums régionaux obtenus par les Prénationaux Filles 2ème, les U18 Filles 3ème, les U17 Garçons 3ème avec une majorité de 1ère année et les U13 Garçons 2ème.
Ajoutons à cela deux titres départementaux et la victoire en coupe des U13 Filles et des séniors Garçons 3.
«Il y a longtemps que nous n'avions pas connu un tel palmarès», dira la présidente qui avait du mal à cacher son satisfecit.
Trois U13 ont été retenus à des pôles régionaux, à savoir Tara Gineau pour celui de Charnay, Kaïs et Adane Bettahar qui rejoignent Antonin Liard-Bulou et Tao Berruyer pour celui de Dijon.
Markus Chevignac qui était parti au pôle revient et intégrera le centre de formation. Quant à Serign Sam Gaye, il intégrera le centre de formation. Jona Rabolin, Nolan Rodrigues et Théo Filiatre seront partenaires d'entraînement.
Côté effectifs, l"Association Élan Chalon enregistre une légère augmentation par rapport à la précédente saison, et ce, malgré l'engagement de moins d'équipe. Une croissance que l'on peut imputer à la montée en puissance de l'école de basket qui a accueilli une centaine de petits, sous la férule de Pascal Bourgeois et Alexis Sangouard.
À l'heure actuelle, l'association compte 437 licenciés, dont 407 de la Fédération française de basket-ball (FFBB) et 30 de la Fédération Française Handisport (FFH).
(Plus de détails à venir sur Info Chalon)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Sylvie et Charlotte sont les nouvelles propriétaires de Baboüsh 17 rue au Change à Chalon centre-ville
-
Superdry à Chalon-sur-Saône, c’est fini !
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
L'extension de 26000 m2 de Framatome à Saint-Marcel validée en conseil communautaire
-
Institut de beauté ‘L’atelier de Romy’ : Et si vous preniez un temps rien que pour vous ?
-
FOIRE DE CHALON - L'Union des boulangers de Saône et Loire présente pour promouvoir son savoir-faire
-
De nombreux fans dès 19h à la librairie spécialisée Hero Manga pour la Nuit ‘One Piece’
-
Plus de 3000 visiteurs ce week-end aux portes ouvertes de l’aéroport du Grand Chalon à Fragnes La Loyère.
-
Thomas Dutronc, Ninine Garcia, Django, la guitare, le jazz manouche…la plus que belle vie en somme !
-
FOIRE DE CHALON - Un sou est un sou pour le Comité de Foires de Chalon
-
SECHERESSE - La Côte d'Or s'enfonce un peu plus dans la difficulté ... de nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi
-
Inauguration de la 87ème édition de la Foire du Grand Chalon - Un lancement aux couleurs ‘d’Amérique Latine’
-
Un clin d'oeil pour le départ de Lucas, journaliste au JSL
-
Des températures estivales au moins jusqu'au 10 octobre en Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Les préparatifs de l'édition 2023 dans la dernière ligne droite
-
FOIRE DE CHALON - Des bons d'achats quotidiens à gagner chez les commerçants du centre ville de Chalon
-
HANDIBASKET - ELITE NATIONALE - L'Elan Chalon donne le ton pour le premier tour du Championnat de France
-
Le Grand Chalon poursuit son action de développement des pistes cyclables en créant celle reliant Châtenoy-le-Royal à Farges-les-Chalon.
-
Les nouveautés de la rentrée étudiante 2023-2024 sur le Grand Chalon
-
Les adjoints et les conseillers municipaux de Fragnes La Loyère se sont réunis ce mercredi 27 septembre pour entériner le ou les rôles de chacun.
-
Association ‘Toujours Femme’ : Une marche pour le soutien des femmes touchées par le cancer
