Chalon sur Saône
101,19 kg d’herbe de cannabis saisis par les douaniers de Chalon-sur-Saône
Publié le 26 Juillet 2023 à 13h40

L’herbe était dissimulée à la place du groupe frigorifique
Mercredi 19 juillet, alors qu’ils mènent une opération de contrôle sur l’A6, les agents de la brigade de surveillance des douanes de Chalon-sur-Saône sélectionnent et rabattent sur l’aire de Saint-Ambreuil un ensemble frigorifique immatriculé en Espagne.
Le conducteur, de nationalité roumaine, leur présente un document de transport pour du bois en provenance d’Allemagne et à destination de l’Espagne. Le moteur du groupe frigorifique est éteint et le chauffeur explique effectuer le voyage aller à vide, ce qui suscite les soupçons des douaniers qui décident d’approfondir le contrôle.
À l’ouverture de la semi-remorque frigorifique, les douaniers chalonnais sentent une odeur analogue à celle du cannabis et remarquent que l’espace habituellement occupé par le groupe frigorifique derrière une grille de protection semble vide. Ils démontent alors la grille de protection et découvrent 90 sachets thermosoudés contenant de l’herbe de cannabis, pour un poids total de 101,19 kg et une valeur estimée à 177 082,50 €.
Récidiviste, le contrevenant a été déféré et est renvoyé à l'audience de comparution immédiate du 21 août prochain.
La lutte contre le trafic de stupéfiant est l’une des missions prioritaires de la douane. En 2022, les services douaniers ont ainsi saisi 66,25 tonnes de cannabis sur l’ensemble du territoire, dont près de 2,7 tonnes par la direction régionale des douanes de Dijon.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août