Chalon sur Saône
Tourisme : L'heure du bilan de mi-saison estivale à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 05 Août 2023 à 07h40

C’est un week-end de chassé-croisé en France : pour le maire de dresser un premier bilan estival. Et le moins que l'on puisse dire est que la saison touristique démarre très bien à Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Malgré une météo incertaine ces derniers jours, la saison touristique bat son plein à Chalon-sur-Saône. Avec un week-end de chasse croisé sur les routes de France, il est temps de dresser un premier bilan estival.
Vendredi 4 août, c'est sur les marches de l'Esplanade du Port-Villiers que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, a tenu une conférence de presse, l'occasion de nous dresser un bilan de mi-saison estivale arrêté au 31 juillet.
À ses côtés, Bénédicte Mosnier, son adjointe en charge de la culture, John Guigue, son adjoint en charge de la relance du commerce et de l'animation, et l'équipe de l'Office du Tourisme de Chalon-sur-Saône.
Le maire a qualifié d'édition «assez emblématique» d'un tourisme à Chalon-sur-Saône des plus dynamiques la 36ème édition du festival des arts en espace public Chalon dans la Rue qui a eu lieu du 19 au 23 juillet 2023.
En terme de fréquentation, l'Office du Tourisme a enregistré une hausse de 17 % par rapport à 2022, soit 11 000 personnes.
Concernant les hébergements au 1er semestre 2023, on constate une augmentation de 50,25 %, soit 340 000 nuitées contre 225 000 en 2022.
Sur le seul mois de juillet, le taux d'occupation sur le Grand Chalon était de 94 % pour les hébergements et 62 % pour les hôtels avec 75 % de Français.
Des chiffres «hyper significatifs».
Revenant sur Chalon dans la Rue, le maire nous indique que «c'est la première fois que la Ville a dû accroître sa zone d'hébergement».
«On s'en est rendu compte dès le premier jour», ajoute le premier magistrat de la ville.
On dénombrait 600 toiles de tentes le premier soir du festival contre 225 en 2000 pour finir à 11 000 toiles de tentes le dernier jour contre 750 l'année dernière.
Le Musée Niépce a enregistré 24 % de visites en plus par rapport à 2022 et 34 % pour la seule semaine du festival Chalon dans la Rue.
Un afflux de visiteurs qui a profité au commerce local. La plupart des commerçants interrogés indiquent avoir vu leur CA augmenter pour 53 % d'entre eux.
Les festivités du 14 juillet ont été «une des plus belles éditions» qu'est connue notre ville et la saison du Cloître quasi complète, «nous sommes dans un continuum d'activités pour le mois d'août».
«Nous visons un tourisme de proximité», précise le maire.
Cette conférence de presse était aussi l'occasion d'évoquer les animations et activités proposées en août.
Citons pêle-mêle, la navigation fluviale, Garçon, la note, les balades gourmandes le 10 et 17 août, les visites de Chalon par la Saône, les Rondes de nuit et la Chasse au trésor.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

-
MISS BOURGOGNE - Elles sont 12 candidates à concourir pour le titre de Miss Bourgogne 2023.. et c'est à Chalon que ça se passera !
-
Trois accidents sur les routes de Saône et Loire ce mercredi soir
-
Hugues Aufray en concert à Chalon-sur-Saône et se livre à info-chalon.com
-
Samedi 23 septembre : plus de 150 motos HARLEY-DAVIDSON défileront dans les rues de Chalon-sur-Saône pour le 120e anniversaire de la marque ! Une parade exceptionnelle à ne pas manquer
-
Les Thermes de Santenay ValVital vous informent
-
VIVA FACTORY - Place de Beaune, l'interrogation est de rigueur ..
-
Un peu trop confidentiel, le vide-greniers de Saint-Gobain a sonné creux ce dimanche
-
Chloé M Photographie propose des mini-séances ‘Portrait de femmes’ dans le cadre d’Octobre Rose
-
Paulée 2023 : Demandez le programme
-
Les travaux du site de production de Vicky Foods sur SaôneOr avancent vite et bien
-
"Alors qu’on nous somme d’économiser l’eau, l’énergie, de trier nos déchets, un immense gaspillage ne semble poser aucun problème, celui de la production des armes" dénonce les communistes du Grand Chalon
-
Suite à une cessation d’activité, due à son départ en retraite, il y a des affaires à faire au showroom de la boutique Framboise !
-
B.I.E.R - Stores de Tournus, le spécialiste du store français, change de mains
-
Le Givry Starlett Club a fait sensation au Colisée ce mercredi soir
-
Découvrez ‘Dance & Tea’, un moment de danse et de détente rien que pour vous !
-
31ème « Courir » à Châtenoy-en-Bresse : l’association a remis un chèque de 4000€ à l’école primaire de la commune ce vendredi 15 septembre
-
Ambiance de folie au 36ème Challenge de l'Aviron
-
L'aéroport du Grand Chalon vous ouvre ses portes ce dimanche
-
A Chalon,la première promotion de licence professionnelle CAPPI a fait sa rentrée
-
Rugby : le CRC a bien joué sa carte pour battre le RC Vesoul
-
Réaction du Comité de quartier Avenir-Aubépins-Saint-Gobain après la publication d’un article publié sur Info Chalon
-
Inauguration de la réhabilitation du Théâtre de Verdure
