Nord de l'agglomération

80ème cérémonie commémorative du crash de l’avion de la Royal Air Force à Sassenay : le retour en images avec Info Chalon.

80ème cérémonie commémorative du crash de l’avion de la Royal Air Force à Sassenay : le retour en images avec Info Chalon.
80ème cérémonie commémorative du crash de l’avion de la Royal Air Force à Sassenay : le retour en images avec Info Chalon.
80ème cérémonie commémorative du crash de l’avion de la Royal Air Force à Sassenay : le retour en images avec Info Chalon.
80ème cérémonie commémorative du crash de l’avion de la Royal Air Force à Sassenay : le retour en images avec Info Chalon.

Ce mardi 15 août, la commune de Sassenay organisait la cérémonie commémorative en mémoire du crash de l’avion de la Royal Air Force survenu 80 ans plus tôt.

Dans la nuit du 14 au 15 août 1943, alors que le pays est occupé par les allemands, les sénochois sont réveillés par un bruit assourdissant provoqué par une violente explosion : l’avion de type Avro Lancaster est bombardé en plein vol par les allemands avant de s’écraser dans un champ de la commune.

À son bord, 8 aviateurs de la Royal Air Force qui avait décollé quelques heures plus tôt de la base militaire d’Oakington en Angleterre, ayant pour mission de bombarder l’usine d’armement Breda à Milan.

Le pilote britannique Sidney Georges Matkin a alors perdu la vie avec tout son équipage :

Le navigateur néo-zélandais Royston Charles Clifford Taylor

Le mécanicien britannique Alexander Whatmore

Le bombardier britannique James Burges Paterson 

Le radio officier australien John Henry Dugan

Le mitrailleur canadien Alfred Alexandre Balcome

Le mitrailleur britannique Kenneth Adrian Gough

Le pilote canadien James Warren O’Hara


Chaque année depuis 40 ans, les sénochois honorent la mémoire de ces militaires du Commonwealth, assassinés, alors qu’ils venaient se battre pour la libération, ainsi que celles de deux civils « dommages collatéraux » du crash : Gabriel Badet, jeune crissotin, mort électrocuté sur les lignes à haute tension en voulant porter secours à l’équipage du Lancaster et Maurice Bouquerand, photographe deporté en Pologne pour ses clichés et citations pacifistes suite au drame aérien.

 

Cette cérémonie, rondement menée par Didier Réty, maire de Sassenay, Jean-Louis Muzeau, pilote privé et chargé de l’étude de l’avion, Daniel Dériot, secrétaire du groupe d’étude historique de Verdun-sur-le-Doubs et Monsieur L’Eglise, représentant de l’association départementale des anciens combattants, s’est donc déroulée ce mardi devant près de 300 personnes.

Parmi elles, des familles de victimes venues d’Angleterre et du Canada avaient fait spécialement le déplacement au sein du petit village sénochois.

Christopher Matkin, né en novembre 1943, n’a jamais connu son père, décédé le 15 août 1943 à Sassenay. Honoré par cette volonté de souvenir de ses voisins français, Christopher fait le déplacement en France chaque année.

À 11h, après une messe au sein de l’église communale, les participants ont assisté au dépôt de gerbes de fleurs sur les tombes des aviateurs. Ensuite, tout le cortège s’est dirigé sur près d’un kilomètre pour rejoindre le monument érigé en la mémoire des disparus à l’entrée sud du village. 

Didier Réty, entouré par Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, Nathalie Damy, conseillère départementale et Thomas Brugger, directeur du service départemental de l’Office National des anciens combattants, a déposé à nouveau des gerbes de fleurs au pied de la splendide maquette de l’avion créée en 1988 par Alain Ronget.

Ensuite, la fanfare de Gergy, où la jeunesse était largement représentée, a joué successivement les 4 hymnes nationaux des 8 aviateurs avant de finir ce concert par la Marseillaise.

Avant de rejoindre la salle des fêtes Lamartine, le public a pu assister au passage d’un avion T28 Trojan, piloté par Alex Duguerry de la société Aerofox à Beaune.

Un moment époustouflant et émouvant puisque l’avion a volé à basse altitude juste au dessus du champ où s’est craché l’avion des militaires 80 ans plus tôt. 

Info Chalon a recueilli le témoignage d’Henri Saley, sénochois, qui a assisté au drame en août 1943 :

« J’avais 11 ans. 

J’étais avec mes parents quand on a vu depuis chez nous une explosion dans le ciel. 

Malgré l’interdiction de mon père, qui a combattu pour la guerre de 14, j’ai pris mon vélo et je suis parti avec ma voisine Camille Vauchet qui faisait partie de la résistance, pour aller voir sur place ce qu’il se passait »

Malheureusement, Camille et Henri se sont retrouvés face à un cratère avec aucune trace d’un quelconque survivant.

Rapidement, les deux voisins ont rebroussé chemin, craignant de rencontrer les allemands.

Henri est l’un des derniers survivants pouvant témoigner de ce drame tragique d’août 1943.

 

La cérémonie commémorative s’est ensuite prolongée à la salle des fêtes Sénochoise pour les discours et vin d'honneur, au milieu d'une exposition retraçant l’histoire de la chute de l’avion jusqu’à ce jour.

Pour voir quelques images vidéo de cette journée, rendez-vous sur le replay du journal régional de France 3 ici.

 

                                                Amandine Cerrone.