Châtenoy le Royal
Il s’en est fallu de peu pour que la collecte de sang n’ait pas lieu ce lundi après-midi.
Par Christian CLEAUX
Publié le 22 Août 2023 à 16h46

Les responsables de ce désagrément, la canicule et la panne de la climatisation de la salle des fêtes de Châtenoy le Royal.
Les 29° à l’intérieur de la salle des fêtes étaient totalement incompatibles pour un bon déroulement de la collecte de sang programmée ce lundi 21 août après-midi : risques de malaises des donneurs et conditions de prélèvement dans une situation d’inconfort aussi bien pour les personnels de l’EFS que pour les donneurs.
Un appel téléphonique à François Boissier, responsable des services techniques et une solution a été proposée à l’amicale et l’EFS : utiliser la salle Rameau, salle climatisée, jouxtant la salle des fêtes.
Tout le matériel, les lits, la zone d’entretien pré-don ont été transférés illico presto par les bénévoles de l’amicale et les personnels de l’EFS afin de pouvoir démarrer le plus rapidement possible la collecte.
La température est très vite descendue dans la petite salle Rameau, ce qui a permis de réaliser la collecte normalement. De plus, l’EFS avait prêté 2 ventilateurs qui ont été installés dans la salle de collation.
Des panneaux de cheminement permettaient aux donneurs de se repérer.
Sur les 45 créneaux ouverts, 39 donneurs se sont présentés à la collecte dont 2 premiers dons.
Thuy Duong, arrivée du Vietnam il y a 11 mois, est venue faire son premier don en famille avec son demi-frère Mickaël.
C’est Mickaël, déjà donneur, qui l’a incitée à venir avec lui faire ce geste citoyen qui permet de sauver des vies.
Christiane Tremoy, présidente, et les bénévoles de l’amicale châtenoyenne sont, malgré les petits soucis au démarrage, assez satisfaits.
La présidente de l’amicale remercie les personnels de l’EFS pour leur compréhension, les bénévoles pour leur aide et François Boissier, responsable des services techniques, pour sa rapidité d’intervention qui a permis d’effectuer le changement de salle.
Une véritable cohésion entre l’EFS, l’amicale et les services de la mairie pour un même but : contribuer à minimiser le déficit en poches de sang et contribuer modestement à sauver des vies.
C.Cléaux


-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
