Société
Pour des desserts moins sucrés
Par Lauren Ricard
Publié le 01 Septembre 2023 à 17h49

Rien de tel pour clore un repas qu'une petite douceur ! Toutefois, nous devons bien souvent nous restreindre car les effets néfastes du sucre sur la santé sont nombreux. Afin de continuer à se régaler sans se priver, on vous livre nos secrets pour moins sucrer vos recettes.
DES SUBSTITUTS PLUS SAINS
Plutôt que le sucre blanc raffiné, à l'index glycémique très élevé, optez pour des alternatives naturelles, comme le miel, le sirop d'agave, le sirop d'érable ou le sucre de coco. Leur petit goût particulier ajoutera une touche d'originalité à vos desserts.
MISER SUR LES ÉPICES
Idéales pour apporter une saveur suave à nos préparations sans ajouter de sucre, les épices, telles que la cannelle, la vanille, la cardamome et le gingembre moulu, sont à consommer sans modération. Vous pouvez les incorporer dans vos desserts mais également à vos boissons gourmandes, ainsi qu'à vos petits-déjeuners sans craindre de faire grimper votre glycémie.
LES FRUITS, NOS ALLIÉS GOURMANDS
Naturellement riches en fructose, dont l'absorption par l'organisme est ralentie grâce aux fibres, les fruits possèdent une délicieuse saveur sucrée qui fait merveille dans nos desserts. Pour réduire la proportion de sucre dans les mousses, tartes et gâteaux fruités, il suffit donc d'y mettre davantage de fruits, soit entiers, soit par exemple en y ajoutant un zeste d'agrume. Dans certaines recettes de gâteaux et pancakes, vous pouvez aussi remplacer le sucre par de la compote de pommes – sans sucres ajoutés bien sûr.
LE CHOCOLAT
Que les accros au cacao se réjouissent : constitué majoritairement de pâte de cacao, obtenue à partir du broyage de fèves riches en lipides, le chocolat noir est relativement pauvre en sucres. Ainsi, pour tous vos entremets chocolatés, diminuez la part de sucre et augmentez celle de chocolat ! Le goût n'en sera que plus intense et donc, plus satisfaisant, calmant ainsi plus rapidement nos envies de grignotage. Attention toutefois à sélectionner uniquement du chocolat noir avec un pourcentage élevé de cacao.
Lauren Ricard



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard