CÔTE D'OR
La sécheresse est encore bien marquée en Côte-d’Or le préfet maintient les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur
Publié le 01 Septembre 2023 à 18h02

Après un hiver et un printemps secs, les précipitations observées en juillet et en août ainsi que la baisse notable des températures depuis une semaine ont permis un ralentissement de la dégradation de la situation hydrologique en Côte-d’Or. Cependant, depuis le week-end des 12 et 13 août, la faible quantité de précipitation tombée sur le département et l’épisode caniculaire intense qui a suivi, ont conduit à une stabilisation relative de la sécheresse sur le département.
Par ailleurs, les prévisions météorologiques pour la semaine à venir montrent que les températures maximales devraient être 2 à 3° supérieures aux normales de saison, aucune précipitation notable n’est attendue en Côte- d’Or.
Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a décidé de maintenir l’arrêté préfectoral n° 1293, entraînant la limitation ou la suspension provisoire de certains usages de l’eau sur le territoire du département de la Côte- d’Or, en vigueur depuis le samedi 26 août 2023.
La carte présentée ici précise la situation hydrologique de chaque zone d’alerte de la Côte-d’Or prise en compte dans l’arrêté sécheresse en vigueur.
Il est rappelé à l’ensemble des usagers, qu’ils soient, particuliers, collectivités territoriales, industriels ou agriculteurs, de rester vigilant quant-à leur consommation d’eau. L’épisode de sécheresse qui a débuté en juin sur le département de la Côte-d’Or n’est toujours pas terminé. Il est demandé à chacune et à chacun de continuer à faire des économies d’eau au cours des prochaines semaines.
Pour les vendanges 2023, qui ont débuté il y a quelques jours et qui vont se poursuivre en septembre, des actions de prévention sont mises en œuvre sous l’impulsion de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) auprès des viticulteurs afin de limiter l’utilisation de l’eau pour le lavage des matériels tels que les pressoirs et les cuves. L’accent sera mis également sur les rejets d’eau de lavage qui doivent impérativement être faits dans les réseaux d’assainissement afin que ces eaux contaminées ne soient pas rejetées dans le milieu naturel sans avoir été préalablement traitées.
Le procureur de la République informe que des contrôles auront lieu tant que des mesures de restrictions seront en vigueur
En raison de la situation actuelle, le procureur de la République rappelle que la préservation de l’environnement, et ce faisant la gestion quantitative et qualitative de l’eau, fait partie des priorités de politique pénale du parquet de Dijon.
Le non-respect des mesures visant à la restriction ou à l’interdiction de certaines activités en lien avec l’usage de l’eau, encadrées par les arrêtés préfectoraux, constitue une contravention de 5e classe, qui peut entraîner
une comparution devant le tribunal de police, et le prononcé de peines d’amende – d’un montant maximal de 1500 euros – mais également de peines complémentaires de confiscation de l’objet ayant servi à la commission de l’infraction.
-
Projection, warm up, débats et soirées d'anthologie... Dancing People Don't Die est de retour à Chalon-sur-Saône
-
GOLF - Trophée Mercedes-Benz groupe Chopard : duel familial entre Sasha et Silvère Platret
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Sylvie et Charlotte sont les nouvelles propriétaires de Baboüsh 17 rue au Change à Chalon centre-ville
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
Superdry à Chalon-sur-Saône, c’est fini !
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
L'extension de 26000 m2 de Framatome à Saint-Marcel validée en conseil communautaire
-
Institut de beauté ‘L’atelier de Romy’ : Et si vous preniez un temps rien que pour vous ?
-
FOIRE DE CHALON - L'Union des boulangers de Saône et Loire présente pour promouvoir son savoir-faire
-
Plus de 3000 visiteurs ce week-end aux portes ouvertes de l’aéroport du Grand Chalon à Fragnes La Loyère.
-
De nombreux fans dès 19h à la librairie spécialisée Hero Manga pour la Nuit ‘One Piece’
-
FOIRE DE CHALON - Un sou est un sou pour le Comité de Foires de Chalon
-
Thomas Dutronc, Ninine Garcia, Django, la guitare, le jazz manouche…la plus que belle vie en somme !
-
SECHERESSE - La Côte d'Or s'enfonce un peu plus dans la difficulté ... de nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi
-
Un clin d'oeil pour le départ de Lucas, journaliste au JSL
-
Inauguration de la 87ème édition de la Foire du Grand Chalon - Un lancement aux couleurs ‘d’Amérique Latine’
-
Des températures estivales au moins jusqu'au 10 octobre en Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Les préparatifs de l'édition 2023 dans la dernière ligne droite
-
FOIRE DE CHALON - Des bons d'achats quotidiens à gagner chez les commerçants du centre ville de Chalon
