Chalon sur Saône
Le plus ancien Temple Maçonnique chalonnais ouvre ses portes.
Publié le 06 Septembre 2023 à 19h00

Nul ne l’ignore mais à Chalon sur Saône, comme dans beaucoup d’autres villes, il y a une présence Maçonnique importante. Pour la première fois en Saône et Loire, des Loges maçonniques vont ouvrir les portes de leur temple chalonnais.
Dans ce temple en coeur de ville historique, trois Loges vont recevoir, sur inscriptions préalables, des visiteurs dans le cadre des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023.
Une volonté commune sur une idée de l’association propriétaire des lieux afin de fêter trois évènements :
Le 300e Anniversaire des Constitutions d’Anderson, textes fondateurs de la franc-maçonnerie moderne dans le monde et loi morale pour tout franc-maçon.
Les 10 ans d’existence de la Loge propriétaire des locaux de ce plus ancien temple sur Chalon sur Saône. L’occasion de prendre connaissance de son Histoire construit en 1906, au départ dans ce qui est aujourd’hui le Théâtre du Grain de Sel.
L’arrivée également d’une troisième Loge dans les locaux.
A l’issue de la visite guidée du Temple, il sera possible de prendre connaissance d’informations et de thématiques expliquant la Franc Maçonnerie d’aujourd’hui et ses différents Rites pratiqués.
Pour assurer une bonne sécurité au regard du public, seules les personnes s’étant inscrites par mail avant le vendredi 15 septembre 2023 (20h) seront admises à visiter.
Les portes seront ouvertes :
- Le samedi 16 septembre 2023 de 16h à 21h
- Le dimanche 17 septembre de 10h à 12h et de 15h à 19h
Pour s’inscrire il suffit d’envoyer un mail aux adresses suivantes, en précisant votre nom et prénom, l’heure souhaitée pour visiter et votre N° de téléphone :
Daniel Gaillot. : [email protected]
Daniel Deriot : [email protected]
A noter que compte-tenu de la configuration des locaux il n’y a pas de possibilité d’accès aux personnes en situation de handicap.
JC Reynaud



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août