Faits divers
Rue du Champ Gaillard à Chalon, ivres et violents, seul lui est jugé et condamné
Par F.S.A
Publié le 14 Septembre 2023 à 17h47
.jpg)
« Pourquoi, monsieur, si vous êtes victime de violences de la part de madame vous n’avez rien dit aux policiers quand ils sont venus en juillet dernier ? » Dans le box des comparutions immédiates, un homme âgé de 29 ans comparaît ce jeudi 14 septembre pour répondre de violences sur sa compagne.
C’était il y a quelques jours, le 10 septembre à 8h30 du matin, la police se présente, appelée ainsi que les pompiers pour un blessé sur la voie publique. Les policiers trouvent là « un individu » dont une main saigne, il présente une carte d’identité espagnole. Avec lui : une valise, un sac à dos, un sac plastique, remplis de ses affaires. Il vit avec sa compagne juste là, au seul étage d’un petit immeuble, rue du Champ Gaillard à Chalon. Son alcoolémie ? 1,5 gramme.
Madame est au domicile. Un médecin fixera 4 jours d’ITT pour une plaie à la lèvre supérieure, trois ecchymoses au cou, douleur au niveau du rachis (cervical, on suppose), deux bleus sur le bras droit et un état d’anxiété. La police s’était déjà déplacée pour eux, ou à cause d’eux, en juillet dernier.
« C’est pas moi », dit le prévenu assisté d’un interprète (il est tunisien). Il dit qu’il est victime d’elle. C’est possible. Maître Peleija le plaidera. On ne s’étend pas, le contexte lui est défavorable du début à la fin.
Déjà connu de la police
Outre le certificat médical et le témoignage de la voisine qui produit même des photos de traces de coups antérieures sur la victime, il se trouve que monsieur est connu de la police chalonnaise : interpellé en janvier dernier au volant, avec alcool et sans permis de conduire. Et puis sa situation administrative : il n’est pas en règle, la préfecture a délivré une OQTF.
Il vivait chez elle
Maître Andali parle pour la victime. « Ce ne sont pas les premiers faits de violence. Elle a peur, elle ne comprend pas ce qui a déclenché la colère de monsieur. Elle ne veut plus jamais le revoir. » Ça faisait environ un an qu’ils étaient ensemble et qu’il vivait chez elle.
« Il est tout à fait normal et juste d’aller en prison quand on a commis des violences sur son conjoint. » Madame Saenz-Cobo, vice-procureur, requiert une peine de 18 mois de prison avec maintien en détention.
« Les deux gueulaient et s’insultaient »
Contexte pour contexte, « madame était complètement ivre, elle aussi et une fois encore » plaide maître Peleija qui reprend l’histoire, auditions des protagonistes en main. La victime a déclaré : « J’ai dit des mots méchants mais je ne l’ai pas insulté. » Le voisin du dessous a témoigné : « Les deux gueulaient et s’insultaient. » Elle a reconnu avoir poussé son conjoint et lui avoir donné une gifle. Enfin, « la situation administrative de monsieur ne doit pas influer sur la peine. »
10 mois, incarcéré
Le tribunal déclare le prévenu coupable, le condamne à la peine de 10 mois de prison, ordonne son maintien en détention, « compte-tenu de la gravité des faits et surtout en l’absence de gages de réinsertion ». A sa sortie il aura l’interdiction de contact avec la victime par tous moyens, pendant 3 ans.
FSA



-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire de l'Armistice à Chalon-sur-Saône ?
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray