Bourgogne
David Mayingila soumet sa candidature au poste de président de la Diaspora Africaine de Bourgogne Franche-Comté
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 22 Septembre 2023 à 07h19

«Être au service de l'avenir de notre famille» : David Mayingila brigue la présidence de la Diaspora Africaine de Bourgogne Franche-Comté pour laquelle il se présente comme le candidat de «l'unité» et du «rassemblement». Plus de détails avec Info Chalon.
Né en République démocratique du Congo et «élevé au sein d'une famille aimante», David Mayingila est candidat au poste de président de la Diaspora Africaine de Bourgogne Franche-Comté (DABFC). Il aura face à lui Patrick Oungaina, originaire de la République centrafricaine.
Sa candidature a été annoncée le mercredi 30 août 2023. Elle se veut la suite logique de son engagement, lui qui baigne «dès (son) enfance dans l'univers de la vie associative et sociale, ce qui lui a permis d'y trouver (sa) vocation».
Comme précisé dans sa lettre de candidature, le candidat estime que l'association se trouve «aujourd'hui dans une situation exceptionnelle» pour ne pas dire à la croisée des chemins. Pour ce dernier, il est temps pour DABFC de «rentrer dans une nouvelle ère de son histoire».
«C'est ensemble que l'on se doit de surmonter cette période décisive dans l'avenir de notre association», explique-t-il.
Sa candidature se veut comme celle de «l'unité» et du «rassemblement». Il voit DABFC comme une «famille», laquelle se doit de «surmonter les obstacles en étant unis et solidaires» autour «de la réussite de (ses) objectifs communs».
«Il est temps de donner l'envie aux générations futures de s'investir comme nous le faisons dans ce qui représente une passion pour nous tous», ajoute le candidat en lice.
Celui-ci appelle à une diaspora «pleine d'opportunités pour l'avenir, une diaspora où l'adhérent pourra voir l'impact de ses actions sur son environnement, une diaspora dévouée dans le développement de la population à un moment de l'histoire africaine où la société civile serait le moteur de l'évolution» et «une diaspora dont les mots d'ordre seront transparence, responsabilité et intégrité».
Soulignant l'importance du travail d'équipe, il propose un plan d'action efficent en facilitant la communication et la collaboration entre les membres du bureau, la mise en place d'une méthodologie de communication facilitant la révision régulière des difficultés et des besoins des responsables des comités permanents et une réunion en début de mandat rassemblant les membres régionaux de la diaspora et les membres locaux «dans le but de définir les priorités du mandat ainsi que la charte de travail à réactiver».
Dans sa stratégie de gestion interne et externe de la diaspora, le candidat propose entre autres une collaboration avec la jeunesse avec la création d'un conseil des jeunes «afin qu'ils prennent leur place au sein de la diaspora», d'un comité des femmes, l'Union des Femmes Africaines de Bourgogne Franche-Comté dans la Diaspora, en encourageant «leur présence lors des événements locaux et régionaux» et un Pôle Enfance en s'appuyant sur les structures de la Ville de Chalon-sur-Saône (suivi scolaire, activités sportives et culturelles, loisirs,...).
À noter que David Mayingila a tenu deux réunions publiques aux Prés Saint-Jean les samedis 9 et 16 septembre.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août