La Toison d’Or crée l'événement en réunissant les quatre corps de l'armée française, les 6 et 7 octobre prochains !
Publié le 22 Septembre 2023 à 16h45

Acteur engagé, sur le territoire bourguignon, en faveur de l’emploi et de la transmission, La Toison d’Or crée une nouvelle fois la surprise en accueillant, sur deux jours, les quatre forces militaires françaises à l’occasion d’un vaste déploiement et d’une déambulation autour de 22 stands, dans le centre.
L’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale prendront possession des intérieurs et extérieurs du centre, les vendredi 6 et samedi 7 octobre de 10 h à 20 h. Ce rassemblement, aussi exceptionnel qu’inédit, permettra à l’ensemble des visiteurs de rencontrer et d'échanger avec les armées autour d’animations atypiques.
L’ensemble des forces armées françaises, réuni à La Toison d’Or.
Réels acteurs de terrain, l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Gendarmerie nationale n’ont que de très rares occasions de se réunir.
Ainsi, pour promouvoir l’ensemble des métiers et aller à la rencontre du public, les quatre armées donnent rendez-vous au grand public, les 6 et 7 octobre prochains, à l’occasion d’un vaste déploiement au cœur et aux abords du centre de shopping.
Parmi les 22 stands proposés, les visiteurs pourront profiter pleinement de nombreuses animations hors normes telles que des démonstrations du métier de maître-chien, d’expositions de matériel et d’ateliers divers autour des métiers des armées.

« Un déploiement d’une telle ampleur est unique en France : les quatre unités des armées françaises au cœur de la Toison d’Or et au plus près du public. Il est important de souligner le caractère assez exceptionnel de ce rassemblement car, habituellement, les corps des armées ne se réunissent que pour le défilé du 14 juillet. En proposant ce type de rendez-vous à nos visiteurs, toujours plus incroyable et aux valeurs fortes et assumées, nous nous engageons, ensemble, en faveur de notre territoire, de la jeunesse, de l’emploi et de la formation », déclare Slim Keller, Directeur du centre de shopping La Toison d’Or.
Une découverte basée sur l’expérience et l’immersion.
Créer des vocations passe par la découverte des spécialités et des opportunités. Quoi de mieux que d’initier une découverte principalement basée sur l’expérience, l’immersion et la rencontre.
Durant deux jours, les visiteurs découvriront l’étendue des métiers qui composent les armées, partiront à la rencontre de militaires afin d’échanger sur les spécificités et participeront à des animations et immersions dans les conditions réelles du terrain.
Pour l’occasion, une soixantaine de militaires seront présents, de 10 h à 20 h, sur tous les niveaux du centre, à l’intérieur comme à l’extérieur, afin d’encadrer les animations et démonstrations. Le stand « rencontre », installé au niveau 1, accueillera également tous les visiteurs souhaitant plus d’informations sur les métiers des armées.
Les quatre armées ont prévu d’exposer, entre autres, un moteur d’avion de chasse, un drone géant dont les ailes font 4 mètres de longueur, des maquettes de missiles ou encore le matériel indispensable aux troupes de montagnes. De quoi séduire un large public.

« Nous sommes convaincus que les rencontres créent les passions, c’est pourquoi nous voulions proposer cette journée de cohésion et de découverte. Lorsque l’on regarde de l’extérieur, on ne se rend pas toujours compte de tous les métiers qui contribuent à la réalisation de nos missions. C’est pourquoi, au travers de cet événement unique - les journées des métiers des armées -, dans un cadre atypique, comme le centre de shopping Toison d’Or, nous espérons réunir toutes les conditions pour faire découvrir nos métiers et les nombreuses opportunités proposées par les armées. Cet évènement inédit est une formidable aventure humaine et montre notre capacité à nous adapter à des situations hors du commun ! », déclare Samuel Rota, lieutenant et coordinateur des CIRFA de Bourgogne.
A propos du centre de shopping La Toison d’Or
Situé au nord de Dijon, le centre de shopping Toison d’Or rayonne sur la Bourgogne et ses environs. Entièrement rénové et étendu en octobre 2013, le centre propose désormais 160 boutiques, un hypermarché, un drive et 20 restaurants. Une offre aussi large qu’inédite avec des marques exclusives, comme le 1er Apple Store de Bourgogne, ou encore le 2e Primark de France. En accueillant plus de 8 millions de visiteurs par an, Toison d’Or confirme sa position de référence shopping de Bourgogne.
Pour en savoir plus : www.latoisondor.fr




-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e