Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche Comté adressent «une condamnation ferme» de l'attaque terroriste du Hamas en Israël
Publié le 10 Octobre 2023 à 16h54
Communiqué du Mouvement des Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté
Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté condamnent fermement l'attaque terroriste du Hamas, expriment leur soutien indéfectible au peuple israélien et appellent à une paix durable dans la région.
Samedi dernier, l'État d'Israël a été victime d'une attaque orchestrée par l'organisation terroriste du Hamas. Nous, Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté, observons avec une profonde préoccupation l'escalade du bilan humain.
L'une des tragédies les plus déchirantes de cette attaque est le ciblage délibéré de jeunes qui faisaient la fête dans le sud d'Israël. Cet acte barbare nous rappelle douloureusement la tragédie du Bataclan en France, où des jeunes innocents, profitant d'un moment de joie, ont été brutalement arrachés à la vie. De nombreuses vies innocentes ont été tragiquement perdues, plongeant des familles dans un désarroi incommensurable.
Face à ces événements, nous tenons à exprimer notre soutien indéfectible au peuple israélien.
Il est essentiel de souligner que le Hamas cible délibérément des civils, une stratégie abjecte qui va à l'encontre de toutes les conventions internationales et principes humanitaires fondamentaux. Dans ces moments difficiles, nous condamnons fermement ces actes et toutes tentatives de minimisation ou justification.
Bien que nous puissions critiquer certaines actions et politiques du gouvernement israélien, notamment concernant l'établissement de colonies dans les territoires palestiniens et les effets sur la jeunesse palestinienne, cela ne doit en aucun cas servir de justification ou de prétexte à des actes terroristes envers la population israélienne. La position du gouvernement Netanyahu ne saurait être une raison pour minimiser une agression terroriste.
Aucune situation ou contexte politique ne peut justifier le terrorisme. Le Hamas, avec sa vision orientée vers la destruction de l'État d'Israël et l'exploitation de la détresse palestinienne, ne peut être considéré comme une force de résistance légitime. Il est impératif de ne pas établir une fausse équivalence entre les actions d'Israël et celles de l'organisation terroriste Hamas.
Les Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté expriment leur solidarité envers les associations, les expatriés, ainsi que les franco-israéliens et franco-palestiniens de notre région, profondément affectés par cette situation.
Nous exhortons l'ensemble de la classe politique à prendre une position claire et sans équivoque face à ces actes terroristes, tout en œuvrant pour une solution durable au conflit israélo-palestinien. La position historique de la France a toujours plaidé pour une coexistence pacifique par le biais d'une solution à deux États.
En tant que Jeunes Socialistes de Bourgogne-Franche-Comté, nous réaffirmons notre soutien à cette vision et soulignons l'urgence de garantir la sécurité de tous, y compris de nos expatriés dans la région.
Nous nous associerons à toutes les initiatives ayant pour objet la paix !



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e