Faits divers
Un vaste trafic de stupéfiants de près de 10 millions d'euros démantelé en Saône et Loire
Publié le 19 Octobre 2023 à 21h00

Cela concerne un trafic d’héroïne et de cocaïne à grande échelle entre les Pays-Bas, la Saône-et-Loire, notamment Chalon-sur-Saône et Le Creusot, et d’autres grandes villes de France (Lyon, Valence, Chaumont, Montbéliard, Brive-la-Gaillarde, Vaulx-en-Velin, Dijon, Auxerre, Beaune).
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Depuis plus d’un an, l’antenne Office anti-stupéfiants de la direction territoriale de la police judiciaire de Dijon diligentait, dans le cadre d’une enquête préliminaire avec le parquet du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône, puis sur commission rogatoire d’une magistrate instructeur chalonnaise, une enquête visant un groupe d’individus basés en Saône-et-Loire, soupçonnés de se livrer à un trafic d’héroïne et de cocaïne à grande échelle entre les Pays-Bas, la Saône-et-Loire, notamment Chalon-sur-Saône et Le Creusot, et d’autres grandes villes de France (Lyon, Valence, Chaumont, Montbéliard, Brive-la-Gaillarde, Vaulx-en-Velin, Dijon, Auxerre, Beaune).
Les trafiquants s’approvisionnaient au Bénélux ou auprès de grossistes implantés en France et livraient d’importantes quantités dans les villes sus-citées au moyen de la technique dite du “go-fast”.
Au-delà de ce rôle de grossiste, le réseau animait également un point de deal au Creusot, dont on estime le chiffre d’affaires à 5.000 € par jour.
La longue enquête de l’antenne Office anti-stupéfiants de la direction territoriale de la police judiciaire de Dijon a permis de déterminer le rôle de différents protagonistes se chargeant des transports, des livraisons, de la logistique et de la préparation du produit (coupage).
Ainsi, le vendredi 13 octobre 2023 en fin de matinée, les éléments laissant penser, d’une part, qu’une importante quantité de stupéfiants avait été réceptionnée et était en cours de préparation pour des livraisons futures et les enquêteurs pensant, d’autre part, avoir localisé le laboratoire où la drogue était préparée et coupée pour la vente, l’antenne Office anti-stupéfiants, aidée des autres unités de la direction territoriale de la police judiciaire de Dijon et des unités cynophiles des DDSP de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or, a procédé à une vague d’interpellations et de perquisitions, notamment à Chalon-sur-Saône et Toulon-sur-Arroux, où avait été localisé le laboratoire.
Ce vaste coup de filet a permis l’interpellation de 8 personnes (6 hommes et 2 femmes, principalement convoyeuses pour ces dernières) placées en garde à vue ainsi que la saisie dans les différents lieux de perquisition de :
- 44 kg d’héroïne,
- 78 kg de produits de coupage,
- 2,5 kg de cocaïne,
- 41.000 € en liquide,
- 4 véhicules,
- 2 armes à feu (un fusil et un pistolet),
- 2 presses,
- 1 cric 50 tonnes,
- de très nombreux « goodies » servant probablement de cadeaux aux clients (feuilles à rouler, grinders miniatures, briquets, emballages en plastique rigides pour confectionner des doses).
C’est donc plus d’un quintal d’héroïne qui était en préparation, le produit de coupe étant en cours de mélange à la drogue lors de l’intervention de la police.
On estime le trafic depuis le début des investigations à 5 à 10 millions d’euros.
Les mis en cause habitent tous en Saône-et-Loire, ont entre 18 et 39 ans et sont tous connus de la police pour divers délits, certains l’étant déjà pour des infractions relatives aux stupéfiants.
Le 17 octobre 2023, au vu des éléments recueillis, les 8 personnes étaient présentées à la magistrate mandante du tribunal judiciaire de Chalon-sur-Saône qui les mettait en examen. Elles ont toutes été incarcérées.



-
Franc succès pour le 3ème troc de plantes de Fontaines.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray