Société
Bonne nouvelle pour les personnes allergiques aux chats !
Par Julie Pitaud
Publié le 06 Novembre 2023 à 11h07
Une compagnie pharmaceutique met actuellement à l'essai un vaccin thérapeutique sur des humains. Si d'autres laboratoires tentent depuis plusieurs années de trouver un remède, cette start-up franco-canadienne propose une méthode révolutionnaire.
L'ALLERGÈNE, RESPONSABLE DE L'ALLERGIE AUX CHATS
Yeux rouges, gorge irritée, nez qui coule, plaques, éternuements… on connaît tous une personne de notre entourage sujette à ces réactions lorsqu'elle se trouve en présence d'un chat. On estime que cette allergie touche entre 2,5 et 3 % de la population mondiale et peut potentiellement être responsable d'asthme ou de rhinites chroniques. Or, contrairement aux idées reçues, l'allergène majeur des félins ne réside pas dans leurs poils : cette substance se trouve en réalité sur les glandes salivaires de l'animal. Lorsque ce dernier fait sa toilette, il la dépose sur son pelage et provoque ainsi des réactions allergiques chez certains individus.
UNE IDÉE RÉVOLUTIONNAIRE
Pour venir à bout de cette allergie, il convient donc d'étudier l'allergène et non la pilosité du petit félin, comme le fait Angany, une entreprise franco-canadienne. Si, jusqu'ici, seule la désensibilisation pouvait, dans les meilleurs cas, soigner ou limiter les symptômes, la start-up a récemment dévoilé un vaccin thérapeutique révolutionnaire, composé d'un ingrédient immunothérapeutique, recouvert de répliques de l'allergène majeur du chat, la protéine Fel d 1. Si les premiers tests sur l'homme sont en train d'être réalisés à Londres, et bientôt en France en cas de succès, la mise sur le marché peut toutefois prendre plusieurs années. En attendant, les amoureux des matous pourront toujours approcher, voire adopter, deux minous aux races moins allergisantes, à savoir le chat des forêts norvégiennes ou le sphynx, un drôle de petit félin complètement glabre !
Julie Pitaud
-
Superbe ... du beau matin à Chalon -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Coup de chapeau à Téo Vermorel, qualifié pour les finales nationales des meilleurs apprentis de France