Opinion de gauche
DUPOND-MORETTI - "« Pour la première fois de notre histoire politique et judiciaire, un ministre en exercice, qui plus est le ministre de la Justice, est renvoyé devant un tribunal..."
Publié le 13 Novembre 2023 à 13h46

Pour la députée de Saône et Loire, "le moment est venu pour l'Elysée d'encourager ce moment vertueux..."
« Pour la première fois de notre histoire politique et judiciaire, un ministre en exercice, qui plus est le ministre de la Justice, est renvoyé devant un tribunal. Evidemment, nous défendons la présomption d’innocence et la reconnaissons à tout prévenu assis sur les bancs de la justice. Pour autant, et quel que soit le regard que nous portons sur l’action du ministre, nous devons tirer les enseignements de cette situation inédite et inquiétante.
En premier lieu, puisque cette situation d'un ministre en exercice est du domaine du possible, alors faut-il prévoir l'obligation d'un déport, le temps du procès. Ce déport vertueux est pris par le magistrat lorsqu'il se considère en conflit d'intérêts et qu'il pourrait ainsi porter ombrage à l'impartialité du jugement. De la même manière, ce déport pourrait être imposé par l'exécutif pour répondre à la fois à l'exigence de respect de la présomption d'innocence, mais aussi de temporalités judiciaire et ministérielle distinctes.
Plus que jamais, la Cour de Justice de la République, quelle que soit la qualité de ses membres, apparaît comme une institution ne répondant pas aux règles démocratiques et d'indépendance. Sa réforme a été maintes fois annoncée, depuis la Commission Jospin en 2012. Le constat est l'absence de consensus entre les tenants du tout magistrat et l'abandon de la juridiction d'exception, et les tenants de la formation mixte actuelle avec des parlementaires tempérant l'ardeur de magistrats par la connaissance du terrain, dans une juridiction d'exception qui protège le politique, dans son action, de procédures contentieuses abusives à dessein de déstabilisation.
La prudence s'impose, mais la situation actuelle conforte l’idée défendue par les universitaires, la commission Jospin et François Hollande en 2013, le président Macron en 2018, et les Etats généraux de la Justice en 2022, de la suppression de la CJR et son remplacement par une juridiction de droit commun. Cette dernière serait assortie d’une commission des requêtes, avec un dispositif de filtrage des plaintes afin de prévenir les risques de procédures judiciaires abusives à raison de la particularité de la fonction gouvernementale.
Enfin, dans un tout autre registre, qui est celui de la prévention, sans préjuger des faits reprochés, tout doit être fait pour prévenir le conflit d’intérêts dans la décision publique. C’est d’ailleurs pour cela que toutes les institutions et administrations de la République sont désormais dotées d’un organe de déontologie, toutes, sauf le Gouvernement. Le moment est venu pour ce dernier, après l'Elysée, d’encourager ce mouvement vertueux de la diffusion de la culture déontologique et de mettre en place un référent déontologue. »
@Photo info-chalon.com


-
ORANGE - Une panne affecte tous les systèmes... de la télévision aux boîtes mail
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
-
Changement au Pont Paron !
-
Réussissez, à coup sûr, vos réveillons et vos repas de fêtes avec les menus traiteurs du restaurant « Chez Jules » réalisés par le Maître restaurateur Jérôme Ruget associé au Maître traiteur Christophe Rebillard
-
La BAC de Chalon met la main sur un arsenal et des stupéfiants.. lors d'un contrôle
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
TRIBUNAL DE CHALON - Agression sexuelle et corruption de mineur, la victime a 14 ans
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Triste nouvelle dans le monde de la Boule Lyonnaise à Chalon-sur-Saône, décès de Jacques Labille
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
Un Noël aussi pour eux ? La romancière Valérie Perrin viendra fêter le Noël des animaux avec vous (et eux) au refuge animalier de Gueugnon
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
Résultats des phases qualificatives pour les Championnats de France de Boules Lyonnaises M3 : Génelard qualifié !
-
Allo ORANGE ? De Lille à Mont de Marsan... ils appellent info-chalon.com pour savoir ce qu'il se passe !
-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (1/2)
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
-
CONSEIL MUNICIPAL - Pour Cultivons Chalon, "Gilles Platret mène une politique préjudiciable aux Chalonnaises et Chalonnais vivant dans la précarité"
-
Clin d’oeil : quand des correspondants d’info-chalon.com se retrouvent…
