Châtenoy le Royal
Un succès indéniable pour l’Atelier Café Réparation à la salle des fêtes de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 17 Novembre 2023 à 15h24




Une équipe de bénévoles au service du public pour réparer ensemble gratuitement objets en panne ou abîmés : petits objets électroménagers, électroniques, hi-fi, vélos…
Le concept du Café Réparation collaboratif et solidaire est de permettre aux personnes en possession de petits matériels en panne ou détériorés de donner une seconde vie aux objets afin d’éviter de jeter, de gaspiller et de faire l’économie du rachat.
Ce vendredi 10 novembre les membres du Fablab du Chalonnais et de l'Espace PAMA avaient installé 9 plateaux de réparation dans la salle des fêtes.
Fonctionnement des ateliers :
Les personnes, venant avec un équipement en panne, ont été accueillis par les bénévoles afin de remplir une fiche d’identification qui a ensuite été affichée sur un tableau.
Les clients, si on peut dire, étaient très nombreux, ils sont venus non seulement de la commune mais aussi des alentours. Chaque membre réparateur peut ainsi voir le type de matériel à réparer et le choisir en fonction de ses compétences. Tout se déroule en présence du propriétaire du bien, il peut lui-même participer à la réparation. Dans la mesure du possible la réparation se fait sur place mais il arrive que l’achat de pièces de rechange soit nécessaire.
Il faut être conscient que parfois il n’est pas possible de réparer ou que la réparation serait trop onéreuse.
L’atelier Café Réparation a reçu la visite de Vincent Bergeret maire de la ville accompagné de Françoise Vaillant Conseillère départementale, de Roland Bertin et de Fabrice Rignon adjoints à la ville.
L’atelier Café Réparation est, en plus du sauvetage des appareils, un excellent facteur de transmission de compétences, de lien social et de convivialité.
C.Cléaux



-
Franc succès pour le 3ème troc de plantes de Fontaines.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray