Agglomération chalonnaise
Romane, opticienne chez Alexandre Opticien Lunetier : « Ici, je retrouve goût à mon métier »
Par Nathalie DUNAND
Publié le 25 Novembre 2023 à 11h36

Passée d’un magasin d’optique sous enseigne à un opticien indépendant – chalonnais et familial depuis plusieurs générations – Romane confie à Info-chalon les différences notables entre les deux facettes d’un même métier.
On ne présente plus la maison chalonnaise Alexandre Optique, installée depuis 93 ans sur le boulevard de la République. Mais Info-chalon a rencontré une nouvelle opticienne de 30 ans, Romane, qui vient de Nolay.
« Après mon BTS opticien lunetier, j’ai travaillé dans différentes “grandes enseignes”. J’avoue qu’à un moment, j’ai eu envie de tout arrêter. »
Finalement, Romane n’a pas changé de métier, mais de milieu. Et ça fait toute la différence ! Quittant sans regret l’univers des chaînes de magasins, elle a récemment rejoint Optique Alexandre en août 2023 : un esprit et ses services bien différents qui lui ont redonné goût à son métier.
L’opticien indépendant versus la chaîne de magasins
Différents pour deux raisons majeures : Optique Alexandre est un opticien indépendant et, est-il besoin de le rappeler, une entreprise familiale crée en 1930 au cœur de la ville. Ils sont rares, ces magasins qui perdurent. Il y a bien une raison à leur pérennité.
« Dans les chaînes de magasins, les missions de chaque employé opticien sont compartimentées », constate Romane. Et l’on comprend bien qu’à la longue, il manque du sens à son travail.
« Ici, ajoute-t-elle, je retrouve goût à mon métier. Mes tâches sont diversifiées et je peux m’investir davantage dans la relation client. »
N’être plus seulement un maillon dans une chaîne stimule l’implication, on veut “tout donner” de ses compétences.
Quant à l’autre différence notable, on la retrouve dans la gamme des produits. Et la jeune opticienne n’y est pas insensible : « le choix des modèles de lunettes est beaucoup plus libre dans un magasin indépendant. On ne se contente pas des “modèles qui plaisent au plus grand nombre” comme dans une chaîne de magasins, on ose l’originalité et la diversité. On peut donc chercher avec le client des modèles vraiment adaptés à leurs goûts et à leur personnalité. »
Se démarquer par des choix plus audacieux, par un service plus personnalisé et par la qualité des produits qu’on connaît parfaitement, tels sont les ingrédients d’un bon opticien pour s’inscrire dans la durée. Et, contrairement à des idées reçues, les produits s’adressent à tous les budgets.
Ajoutons ce que Romane, fraîchement arrivée, ne peut pas encore constater : statistiquement, la fidélité des clients est plus fréquente chez un opticien indépendant.
Enfin, l’esprit familial de ce magasin chalonnais emblématique opère comme un ciment : « Avant, je ne voyais jamais mes patrons. Ici, eh bien je travaille avec Aude, ma patronne. Anne Alexandre est souvent là aussi. L’ambiance est transformée… en bien ! »
Pumi-rédactionnel Nathalie DUNAND
[email protected]
Alexandre Opticien Lunetier
19, boulevard de la République
71100 Chalon-sur-Saône
03 85 42 78 00



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e