Agglomération chalonnaise
À offrir sans modération : Le grand Almanach des Femmes de Lettres remarquables, de Mireille Delaunay
Par Nathalie DUNAND
Publié le 24 Décembre 2023 à 14h16

Annie Ernaux : « Cet almanach est un objet merveilleusement instructif et jouissif ». Déambulez parmi 150 courtes biographies de ces plumes féminines du XIXe au XXIe siècle.
« Une jeune fille qui passait le bac m’a dit ne jamais avoir entendu parler de Simone de Beauvoir ! s’étonne l’auteur, ex-professeur de français. Mon travail n’est donc pas inutile. »
Il s’agit du deuxième opus de l’almanach des femmes de lettres, et Mireille Delaunay ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Tant mieux pour les lecteurs désireux de dénicher des talents littéraires. On ajoutera que c’est le cadeau idéal pour les filles et femmes en quête de modèles de courage et d’érudition.
Le premier Almanach des femmes de lettres surprenantes (éditions Métive, 2022) embrassait une large chronologie puisqu’elle rendait hommage aux pionnières depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours (article ici).
Le grand Almanach des Femmes de Lettres remarquables
Ce deuxième tome se concentre sur les XIXe, XXe et XXIe siècles. Comme le précédent, il mêle avec bonheur la forme récréative et colorée de l’almanach populaire – émaillé de dictons propres à chaque mois – aux 150 portraits d’écrivaines. De chacune, l’auteur brosse un court portrait, saisissant leurs débuts, leurs rencontres décisives, leur talent et leurs sujets de prédilection. Et parfois, selon les époques ou les pays, leur combat contre l’adversité.
Parce que, oui, aujourd’hui encore, comme l’écrit Delphine Horvilleur à qui Mireille Delaunay consacre un portrait : « la preuve que l’érudition féminine reste quelque chose d’extrêmement subversif dans les religions »
Elles sont de toutes les nationalités – française mais aussi afghane, américaine, italienne, franco-libanaise, franco-marocaine, ukrainienne, iranienne, camerounaise, japonaise sénégalaise – elles peuvent être oubliées, méconnues ou célèbres, pionnières, guerrières ou aventurières…
Elles s’appellent Abnousse Shalmani, Anne Berest, Cécile Coulon, Milena Agus, Leïla Slimani, Mona Chollet, Muriel Barbery et tant d’autres dont vous découvrirez l’existence, le talent, parfois le courage ou le destin tragique comme fut celui de Marsha Mehran.
Mireille Delaunay poursuit avec bonheur son exploration du patrimoine littéraire féminin et signe là un beau livre-objet à l’iconographie magnifique.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
* Mireille Delaunay, Le Grand Almanach des femmes de lettres remarquables (éditions Métive, 2023)
Disponible à la librairie Develay et la Fnac – Chalon.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e